Publié le 25 novembre 2024
OBC. En direct le conseil communautaire : inquiétude des associations et débat budgétaire
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se déroule ce lundi soir au siège de l’OBC à Malestroit. C’est la première réunion qui se déroule dans le nouvel amphithéâtre dont les travaux sont à peine terminés. L’inauguration officielle de ces nouveaux locaux doit avoir lieu en février annonce le président, Jean-Luc Bléher.
A noter la présence d’une délégation constituée de représentants d’associations qui ont envoyé un courrier à l’OBC, semble-t-il -nous n’avons pas eu connaissance de ce courrier- contre les restrictions apportées par la collectivité aux subventions. Le président souligne que c’est bien l’OBC qui décide du versement des subventions, qu’elle est soumise à des contraintes budgétaires et que cette position est unanime. Il s’engage à informer les associations du résultat d’une réunion qui doit se tenir jeudi.
A l’ordre du jour figure notamment l’examen du Débat d’Orientation Budgétaire :
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
8 commentaires "OBC. En direct le conseil communautaire : inquiétude des associations et débat budgétaire"
Un bel amphithéâtre, c’est mieux pour les réunions que les salles déjà existantes dans les communes de l’OBC. On marche sur la tête dans ces temps de disette. Du haut de l’état jusqu’ à chez nous, les mêmes bêtises.
Entièrement d’accord avec vous, on se moque de nous et on l’affiche clairement, c’est certainement pour le bien des impôts !!..
Tu as raison Manu, mais n’oublie surtout pas le resto après ( ouvrier bien sûr)
Si tu savais ce qui se prépare au centre des Landes de Monteneuf et à la salle Le Belvédère, c’est ahurissant.
Selon cet autre article des infos du pays gallo : hausse d’impôts annoncés et remarque pertinente de l’adjointe à la commune de Sérent sur la prise en main du centre de Monteneuf qui augmente le coût de fonctionnement d’OBC…. Était-ce bien nécessaire ??
» Les élu(e)s ont admis que des réflexions devaient être menées. Céline Olivier, déléguée de Sérent s’inquiète par exemple d’une explosion de la subvention d’équilibre du service culture-tourisme qui est passé de 1,6 millions d’euros en 2023 à 2,1 millions en 2024 pour une prévision de 2,8 millions en 2025. « C’est énorme, il y a des choix sur lesquels il faut réfléchir… » Un service quasi stratégique pour le territoire selon Pierrick Leliève, en charge de ce domaine. Il comporte les Landes nouvellement reprise mais aussi le musée de la résistance qui certes connait une certaine attractivité avec 35 000 visiteurs reçus l’an passé, mais qui arrive au bout de ses capacités compte tenu de ses effectifs, estime-t-il »
Lors de ce « conseil comcom, on constate qu’il n’y a qu’une seule élue (Sérent) à soulever l’explosion du budget « Service culture -tourisme » à l’OBC ! Pour les autres élus, cela ne leur pose t-il ancun problème.. ? Dans ce cas, ils seraient en décalage avec une majorité de citoyens de la comcom, d’après les réflexions entendues un peu partout sur ce secteur !
Élu communautaire
Peu être se poser la question à savoir si la compétence culture/tourisme doit revenir à OBC!!!
Les Landes de Monteneuf vont nous coûter combien dans les années à venir? Il serait intéressant de connaître quels seront les montants des investissements prévus sur ce site (un magasin pour y vendre quoi ? ) Nous découvrons aujourd’hui dans la presse que le cinéma de Guer est propriété d’OBC et que l’on va faire cadeau du loyer merci Mr Bleher . Autre sujet à venir la salle du Belvédère.
Et nous bon citoyen on va prendre 4%.
Elu communautaire, vous me rassurez quelque peu ; donc les choix du président et des dirigeants de la comcom OBC n’interrogeraient pas que le citoyen lambda du secteur ! Dans la presse locale,
on découvre effectivement des « nouveautés et incohérences » tous les jours, alorsqu’il ne fallait pas faire de « fiscalité » avait dit, il y a encore peu de temps, le démagogue président d’OBC !