Publié le 24 septembre 2024
Ploërmel communauté. « Bien vivre en Bretagne » : les 13 projets aidés par la région
« Bien vivre partout en Bretagne », c’est le thème de la convention signée ce lundi entre Patrick Le Diffon, le président de Ploërmel communauté et Paul Molac, député mais qui intervenait en l’occurrence en qualité de conseiller régional. dans le cadre de ce partenariat, la Région Bretagne va financer 13 projets identifiés conjointement avec Ploërmel communauté (voir liste ci-dessous). La convention lie les deux collectivités pour 3 ans, période pendant laquelle la région va investir 1 833 526 euros dans ces projets. Sur la même période, la région va consacrer un budget global de 100 millions d’euros pour aider 800 projets sélectionnés en fonction du nombre d’habitants du territoire, de ses besoins et de ses capacités de développement. Ils doivent répondre à certains critères : accélérer les transitions et favoriser l’adaptation au changement climatique, adapter l’offre de logement et améliorer l’habitat face à l’urgence sociale, améliorer l’accès aux services de proximité (enfance, culture, sport, commerces, santé, tiers lieux, etc).
En 2025, une phase de révision sera envisagée entre les signataires, afin d’ajuster si nécessaire la liste des projets soutenus. Ces ajustements peuvent intervenir en raison des calendriers de réalisations ou des difficultés à répondre aux conditions spécifiques liées.
La liste des 13 projets lauréats
Voici la liste des 13 projets structurants aidés par la Région, sur l’ensemble du territoire de Ploërmel Communauté
À Ploërmel, ce dispositif va permettre de soutenir la construction d’un « espace jeunes » ainsi que la maison de l’enfance (portés par Ploërmel Communauté), ou bien encore la rénovation de l’école Jules Verne (porté par la ville).
Sur la commune de Josselin, la rénovation et l’extension du complexe sportif sera soutenue (projet porté par la ville), tout comme la construction d’une nouvelle école élémentaire (projet porté par le syndicat scolaire de Josselin).
A Guilliers, la Région interviendra sur l’aménagement d’une friche commerciale en un restaurant scolaire communal. A Mauron, la rénovation énergétique et acoustique du restaurant scolaire sera également soutenue.
Sur les communes de Guégon et Taupont, la subvention régionale permettra d’accompagner respectivement deux projets de réhabilitation et de création de maison de santé.
A Cruguel, la Région accompagnera la réhabilitation d’un ancien commerce en Maison d’assistant.e.s maternel.le.s ainsi que l’étude de centralité à Tréhorenteuc.
La construction d’un pôle culturel sur la Commune de Val D’Oust sera également soutenue, tout comme le projet de réhabilitation des bâtiments en un tiers lieu à Guillac.
Articles similaires
Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…
Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…
Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…
Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…