Publié le 15 septembre 2024
OBC. Mobilité : cette semaine, prenez le bus gratuitement!
Du 16 au 22 septembre 2024 se déroule la 23ème édition de la Semaine européenne de la mobilité. De l’Oust à Brocéliande communauté participe à cet évènement de sensibilisation à la mobilité durable à travers des animations et des actions pour tous les âges.
La semaine de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à découvrir les différentes solutions de mobilité qui s’offrent à eux pour répondre à leur besoin de déplacements et viser une mobilité plus durable. A l’occasion de cette nouvelle édition, la communauté de communes propose des actions faisant découvrir ses services de mobilité (bus, transport à la demande, vélos à assistance électrique), tout en sensibilisant les habitants aux enjeux de la mobilité durable.
Au programme de cette semaine :
-Gratuité des réseaux de Bus et du transport à la demande du lundi 16 au samedi 21 septembre pour découvrir ses services de mobilité :
*Les 3 lignes de bus OBC : ligne 1 Guer – Ploërmel (via Porcaro et Augan), ligne 2 Malestroit – Guer (via Monteneuf, Réminiac, Tréal, Ruffiac, Caro et Missiriac), ligne 3 La Gacilly – Sérent -(via Saint-Martin-sur-Oust, Saint-Congard, Pleucadeuc, Saint-Marcel et Malestroit).
*En partenariat avec la Région Bretagne, les lignes Breizhgo (hors abonnements) n°4 (Ploërmel-Vannes) et n° 12 (Redon-La Gacilly-Guer-Plélan Le Grand).
*Le service de transport à la demande d’OBC. C’est un transport collectif qui fonctionne sur réservation, par téléphone, au plus tard la veille de son déplacement. Ce service à destination de tous les habitants d’OBC (dès 11 ans pour les enfants non accompagnés), permet de se rendre du domicile au centre bourg d’une des 26 communes, dans la limite de 20 km sur le territoire d’OBC.
Des ateliers :
Mercredi 18 septembre : atelier « Remise en selle », à Beignon de 14h à 16h.
Pour retrouver confiance à vélo, se rassurer et disposer de conseils pour circuler sur la route et ainsi se déplacer en toute sécurité.
Animé par Bicyc’Laine & Cie, entreprise d’accompagnement et de formation dans le cadre des mobilités à vélo
Jeudi 19 septembre : atelier « Osons le bus », au départ de Saint-Congard de 9h45 à 12h.
Première session d’un parcours de quatre ateliers pour découvrir comment prendre le bus, en groupe de manière accompagnée.
Animé par Le CLARPA, association de clubs de retraités qui organise des actions de prévention et sensibilisation pour rompre l’isolement.
Vendredi 20 septembre : atelier « Fresque de la mobilité », à Saint-Malo de Beignon de 18h à 20h.
Jeu collaboratif de sensibilisation aux enjeux de la mobilité, pour mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre. Après un panorama de la mobilité en France, les leviers de décarbonation sont présentés de façon ludique.
Des points d’information se tiendront également sur le marché de Guer, le mercredi 18 septembre, et sur le marché de Malestroit, le jeudi 19 septembre.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…