Publié le 1 septembre 2024
Ploërmel. Les nouveautés de la rentrée au lycée La Touche
Au lycée la Touche de Ploërmel, on est convaincu que la réussite des élèves passe par l’amélioration constante de leurs conditions de travail. Et cette notion, Nicolas Jehanno, le directeur et son équipe y sont très attentifs. Ce dimanche 1er septembre après-midi, un premier contingent de 450 étudiants a déjà rejoint l’internat. Plus de 500 autres les rejoindront ce lundi matin. Un millier d’étudiants vont donc franchir les portes de ce grand lycée agricole, dimensionné pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Le chiffre global d’élèves, identique à l’an passé, peut impressionner. Pourtant, chaque classe compte moins de 25 élèves « une taille raisonnable pour travailler dans des conditions confortables ». Les élèves disposent de salles attitrées, ce qui évite les déplacements sauf pour les activités extérieures comme le sport et leur permet de laisser leurs affaires sur place.
Jeudi, c’est l’ensemble du personnel, soit 153 personnes tous services confondus, qui ont été accueillis par le directeur à l’aube d’une nouvelle année scolaire qui s’inscrit dans la continuité mais réserve toujours son lot d’innovations. Cette rentrée 2024 est marquée par un fort développement de l’apprentissage avec l’ouverture de nouvelles formations du CAP au BTS qui concernent 80 élèves et une volonté affirmée d’ouvrir l’établissement à l’international. Des jeunes venus du Mali ou de Colombie seront par exemple présents dans les rangs des étudiants, deux jeunes femmes du Liban et du Togo viendront apporter une aide aux études dans le cadre du service volontaire international. « Cela fait partie du projet d’établissement afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde », insiste Sébastien Mary, le directeur des études. Etant entendu que des opportunités d’études à l’étranger s’offrent également aux étudiants français.
Option Sport Nature à La Touche cette année, à Jean Quennec en 2025
Les élèves de seconde vont découvrir cette semaine une nouvelle option « sport nature » destinée à répondre à l’aspiration pour la pratique sportive manifestée par beaucoup d’élèves et qui se traduit par des performances de niveau régional ou national en compétition. Cette option comporte deux « majeurs » : le biathlon et le kayak auxquels s’ajouteront la randonnée sportive et le VTT. C’est un projet en réflexion depuis quelques années qui entre en phase de test. Si l’essai est concluant, il pourrait être étendu au lycée Jean Quennec de Malestroit à la rentrée 2025. Plusieurs autres projets sur lesquels la direction garde la discrétion sont à l’étude et devraient voir le jours dans les toutes prochaines semaines.
Articles similaires
Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…
Ploërmel. Ecole St-Louis: l’avant-première du spectacle
Ce jeudi 1er juillet, la soixantaine d’élèves de CM2 de l’école Saint-Louis se sont produits…
Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…