Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. L’hommage aux résistants du bourg de Quily arrêtés et fusillés en 1944

Ploërmel Communauté

Publié le 3 août 2024

Val d’Oust. L’hommage aux résistants du bourg de Quily arrêtés et fusillés en 1944

« Il y a 80 ans Théophile Geffroy et Antoine Guillard ont été abattus ici même… ». Du bout de sa canne, Marcel Ameraud le président des anciens combattants désigne au milieu du carrefour l’endroit exact où sont tombés les résistants surpris par une patrouille allemande. C’était le 3 août 1944. Ce samedi matin, la municipalité du Val d’Oust a organisé une émouvante cérémonie pour rendre hommage et commémorer la mémoire des 6 habitants du bourg de Quily dont les noms figurent sur le monument aux morts de la commune, victimes de la barbarie nazie. « Le devoir de mémoire nous rassemble aujourd’hui à Quily pour nous souvenir des jours terribles qu’a connu cette petite commune au printemps et à l’été 1944. 80 ans plus tard, nous ne sommes pas nombreux à la avoir vécus et encore nous en souvenir… », rappelle Marcel Emeraud. Il a tenu également à étendre cet hommage aux résistants de la Chapelle Caro « qui ont subi le même sort, dans les mêmes moments ».

La cérémonie était empreinte de beaucoup d’émotions. Le récit précis et poignant de Marcel Emeraud a retracé dans le détail ces moments tragiques en présence des familles des 6 disparus qui chacune ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. La maire du Val d’Oust, Florence Prunet, a repris le message de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées. Elle était accompagnée de la maire déléguée de Quily Evelyne Blanchon, des représentants des anciens combattants, de l’ancienne maire de Quily, du député Paul Molac de la maire de Montertelot et des membres du conseil municipal de val d’Oust. Au premier rang de l’assistance, avait pris place Marcel Bergamasco, ancien résistant du Pays de Ploërmel.

Revivez cette poignante cérémonie en vidéo.

1 commentaire "Val d’Oust. L’hommage aux résistants du bourg de Quily arrêtés et fusillés en 1944"

  1. Merci à vous Florence, Evelyne, Marcel, tous et toutes du Val d’Oust pour cette émouvante cérémonie. Ce 3 aout 2024 notre souvenir vagabonde sur cette colline de Penthiève face
    à la côte sauvage ..cet endroit a une valeur patrimoniale hors du commun mais pour nous
    morbihannais du pays gallo cette flore de la presqu-île de Quiberon c’est dans notre coeur
    notre jardin du souvenir d’Alexandre de Gabriel et de beaucoup d’autres victimes de la
    barbarie nazie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires