Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. 80 ans des combats du Maquis de Saint-Marcel : commémorations et festivités au programme

Oust à Brocéliande

Publié le 20 juin 2024

OBC. 80 ans des combats du Maquis de Saint-Marcel : commémorations et festivités au programme

Il était surnommé « La petite France ». Le maquis de Saint-Marcel est considéré par les historiens comme l’un des 5 plus importants de France, mais il est le seul qui constitua un des éléments de l’opération Overlord, autrement dit le débarquement allié qui libéra la France de l’occupation allemande. C’est en effet ce maquis qui fut chargé de fixer les troupes allemandes en Bretagne pour éviter qu’elles viennent en renfort sur le front de Normandie compromettre la réussite du débarquement. Quelques jours après le débarquement, le 18 juin 1944, éclatent les combats du maquis de Saint-Marcel qui entrainèrent de sanglantes représailles des occupants contre la population. Un sacrifice qui valut à Saint-Marcel de recevoir, à la Libération, la croix de guerre avec palme et une citation. Mais un épisode tragique qui traumatisa à jamais des familles victimes de cette barbarie.

Mais le maquis de Saint-Marcel concerne aussi les communes voisines de Sérent où se trouve la « drop zone Baleine » à la Nouette, et de Bohal. Le Musée de la Résistance en Bretagne, l’Association des Amis du Musée de la Résistance en Bretagne, les associations de reconstitution historique ainsi que les communes de Bohal, Saint-Marcel et Sérent se sont associés afin de proposer une programmation festive et culturelle du 21 au 23 juin 2024.

Le 18 juin 1944… c’était il y a 80 ans, mais les évènements qui secouent la planète et notre pays donnent à cet anniversaire une dimension toute particulière.

A une semaine d’un scrutin déterminant pour l’avenir de la France, ces festivités seront sans doute empreintes d’une certaine gravité. Elles seront en tous cas l’occasion pour tous les citoyens attachés à la démocratie de se retrouver pour rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour qu’aujourd’hui nous puissions vivre libre et avoir la possibilité de glisser un bulletin dans une urne. C’est bien le moins que nous puissions faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires