Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Les lycéens se mobilisent pour reloger les hirondelles

Ploërmel Communauté

Publié le 12 juin 2024

Josselin. Les lycéens se mobilisent pour reloger les hirondelles

La démolition des anciens bâtiments de l’hôpital de Josselin constituait une menace pour des dizaines d’hirondelles qui y avaient construit leurs nids… La présence de ces oiseaux, symboles des beaux jours, qui bercent nos soirées estivales de leur doux gazouillis était pourtant un obstacle à la poursuite du chantier. La loi est en effet stricte : la destruction de nids d’oiseaux protégés est interdite. Sachez-le au passage, détruire un nid d’hirondelle est passible d’une peine de 3 ans de prison et de 150 000 euros d’amende. Pour passer outre cette interdiction absolue, il faut obtenir une dérogation qui n’est accordée qu’à la condition expresse de mettre en place des mesures compensatoires. Dans le cas de l’hôpital de Josselin, il s’agissait de récréer autant de nids que ceux détruits par les pelleteuses. Situé à proximité immédiate, le lycée Ampère a été sollicité pour accueillir ces nids de substitution et reloger les hirondelles. Plusieurs dizaines de nids ont été installés par le maitre d’oeuvre au lycée, mais Sandrine Hussenet, professeure de lettres et d’histoire, passionnée de nature s’est emparée du sujet et a élaboré un projet impliquant les élèves en CAP d’électricien. L’objectif était de construire une cinquantaine de nids d’hirondelles, un projet qui a obtenu le soutien de la région. « Nous avons décidé d’accompagner ce projet. Il s’inscrit parfaitement dans notre politique en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité qui soutient toutes les actions éducatives associant les lycées ou les collectivités… », expliquent Paul Molac, en sa qualité de conseiller régional et Elisabeth Jouneaux-Pedrono, également conseillère régionale. Le projet s’est donc concrétisé sous la forme d’une action de sensibilisation des lycéens afin qu’ils comprennent l’importance de la préservation du milieu naturel et en l’occurrence des hirondelles. Et visiblement, les lycéens ne demandaient que ça. Avec les conseils de Audrey Marçais, animatrice de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) ils se sont passionnés pour la construction de nids d’hirondelles à l’aide de grillage recouvert d’un mélange d’argile et de foin. Ce mardi matin, les conseillers régionaux était rassemblés autour de la proviseure Béatrice Bourdais et du vice-président de la LPO Bretagne, Bruno Tandeau de Marsac pour assister à la finition de ces nids qui vont être fixés sur les murs du lycée…

L’occasion pour les élèves d’apprendre des tas de choses sur la vie des hirondelles. D’abord que le ciel de Josselin est fréquenté par deux espèces : les hirondelles rustiques et les hirondelles des fenêtres et qu’elles toutes deux des conditions d’habitat différentes. Les hirondelles rustiques construisent leurs nids à l’intérieur des bâtiments clos tandis que celles des fenêtres les font à l’extérieur contre un mur. Le relogement des hirondelles rustique est très compliqué compte-tenu des contraintes de leur habitat. Nous le constatons tous : les hirondelles sont de moins en moins nombreuses d’une année sur l’autre. « En Bretagne comme dans tout le reste de la France la situation est catastrophique pour les hirondelles. Leurs effectifs diminuent de plus en plus en raison notamment de la disparition de leur habitat traditionnel comme les petites fermes et d’une perte de leur nourriture, les insectes… », explique Bruno Tandeau de Marsac. Il y a en effet de moins en moins d’insectes en raison de l’utilisation des produits phytosanitaires ou bien encore de certaines pratiques comme la tonte trop rase des gazons. Il suffirait de préserver quelques bandes fleuries pour favoriser la biodiversité et donc la présence d’insectes dont se nourrissent nos belles hirondelles…

Vous pouvez aussi vous inspirer du travail des élèves du lycée Ampère pour aider les hirondelles à se loger. Sachez qu’il leur faut un millier de boulettes d’argiles récupérées à coups de becs pour créer un nid, et encore beaucoup d’autres pour l’entretenir. Raison pour laquelle elles ont aussi besoin de bacs à boue à proximité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires