Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Lycée La Touche : un spectacle de folie présenté par les élèves de l’option théâtre

Ploërmel Communauté

Publié le 9 mai 2024

Ploërmel. Lycée La Touche : un spectacle de folie présenté par les élèves de l’option théâtre

Le 16 et 17 mai prochain, l’atelier de théâtre Le chat dansant du Lycée La Touche concrétisera l’œuvre de huit mois de travail avec leur représentation intitulée Mad World. Librement inspiré du film Vol au-dessus d’un nid de coucou, “ça part d’un sujet qu’est la folie”, explique Fabrice Tanguy, professeur de l’option théâtre. Et les élèves de Premières et Terminales, qui soit, dit-en passant, n’ont pas visionné l’œuvre originale se sont plutôt bien prêtés au jeu d’incarner la folie. “Chacun à sa place dans ce spectacle”, affirme Ninon, élève en terminale bac pro vente. Sur une durée d’à peu près deux heures, c’est donc une représentation théâtrale mariée à de la danse contemporaine qui attend les spectateurs, mêlée à diverses chansons, dont quelques-unes seront chantées par Sacha, élève de première STAV. Huit mois de préparation pour qu’au final les élèves ne répètent l’entièreté de l’œuvre que quatre fois tout au plus. “C’est un peu stressant pour eux, mais ça évite de les faire répéter plusieurs fois”, explique leur professeur de théâtre, qui prépare son cinquantième spectacle aux côtés d’adolescents. Et son cinquantième spectacle ne se déroulera pas à la Chapelle Bleue comme prévu initialement qu’il investit chaque année depuis 2008 avec ses élèves pour ses spectacles, qui s’inscrivent dans le programme d’Arth Maël. La Chapelle Bleue est Fermée, et Fabrice Tanguy a dû trouver une alternative. “Je me suis dit qu’on va rebondir, on va être résilient”, s’enthousiasme-t-il alors. Un enthousiasme qui lui a donné raison, puisque la ville de Ploërmel qui l’accompagne depuis des années l’a aidé à trouver une solution. “On ne vous abandonnera pas” avait d’ailleurs promis Alain Hervé, vice-président chargé de la culture à Ploërmel. Promesse tenue puisque le 16 et 17 mai prochain, c’est à l’amphithéâtre du collège du Sacré-Coeur que se déroulera le spectacle. Et même s’il faut revoir l’installation du matériel et de se familiariser avec une scène autre que celle de la Chapelle Bleue, la capacité d’accueil est quasiment doublée. De quoi rayonner devant un plus grand nombre de spectateurs pour les lycéens…

« Une bulle de bienveillance »

Fort d’une réelle complicité avec ses élèves, Fabrice Tanguy les captive tellement lors de ses ateliers théâtre, que ces derniers restent même à des heures qui ne sont pas prévues à cet effet. « Cet atelier est un espace de liberté pour les jeunes. Je veux qu’ils comprennent qu’on a tous un potentiel de créativité en nous, il faut juste oser monter sur le plateau et se faire confiance. Alors évidemment, cela passera par la chute et l’échec au début mais l’essentiel est d’échouer mieux à chaque passage… Et se dire qu’on est pas seul, que le collectif sera toujours bienveillant et j’y veille avec force. Notre atelier est une bulle de bienveillance, tous doivent s’accompagner dans la création. On apprend ensemble et on doit sortir grandis de cette aventure, juste parce qu’on a osé et rêvé grand ensemble… », ajoute d’ailleurs le professeur de l’option théâtre.
Pratique : début du spectacle à 20:30. Billetterie sur place. L’instagram de l’atelier : @le_chat_dansant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires