Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. L’opération argent de poche est lancée

Oust à Brocéliande

Publié le 24 avril 2024

Carentoir. L’opération argent de poche est lancée

Ils sont au travail. Ce mercredi matin Yannis, Timothé, Christina, Anaïs, Carole, Marie, des jeunes carentorien(ne)s tous âgé(e)s de 16 à 18 ans ont pris le pinceau pour entamer leur mission du jour : peindre les bains de soleil géants qui seront installés autour de l’étang dans quelques jours.

Ils constituent le premier groupe de jeunes recrutés par la mairie dans le cadre de l’opération argent de poche. Celle-ci se prolongera pendant 6 semaines cet été. Cette opération est désormais solidement ancrée dans la vie locale et plébiscitée par les jeunes qui trouvent ainsi l’opportunité de se constituer un petit pécule à raison de 5 euros de l’heure. A Carentoir, c’est la 11è édition qui débute pendant ces vacances de printemps. « On a été parmi les toutes premières communes à l’instaurer. Je me souviens qu’à l’époque, toutes les mairies nous appelaient pour savoir comment faire. On leur fournissait les dossiers… », se souvient Didier Royer, responsable communication et informatique de la mairie, coordonateur de l’opération.

Normalement, ce mercredi matin, le chantier aurait du se dérouler en plein air, mais en raison de la pluie, les jeunes se sont repliés à l’abri du hangar des services techniques. Et ils mettent du coeur à l’ouvrage pour donner de la couleur à ces bains de soleil hors normes. « C’est Romain, un agent des services techniques qui en a eu l’idée. Il a réalisé les schémas et même le prototype. Tout est fait avec du matériel de récupération. On a trouvé l’idée excellente. Ces bains de soleil seront installés autour de l’étang et dans le square du Théâtre… », ajoute Jeanine Bouleau, maire adjointe chargée du cadre de vie, mais pas seulement. Car elle a une double casquette puisqu’elle fait partie des bénévoles qui encadrent les jeunes aux côtés de Joseph Gicqueaux, Jean-Claude Naël, Gérard Hemery et Jean Bédier et a enfilé pour l’occasion sa combinaison de peintre. Un groupe de bénévoles qui joue un rôle essentiel dans le succès de l’opération argent de poche. « Il est clair que sans les bénévoles, rien ne serait possible. Nos services techniques ne peuvent pas assurer cet encadrement, alors qu’eux sont là pour les accompagner, les conseiller… », souligne Didier Royer.

Les missions ne se limiteront pas à la peinture des bains de soleil. Les jeunes devront aussi repeindre les bancs extérieurs de la commune, et participer à un chantier de désherbage.

Cette année, 25 candidats seront recrutés par la municipalité. Au début du mois de juin, la mairie mettra en ligne les dossiers d’inscriptions pour les 6 semaines de la période estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires