Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Les écoliers se plongent dans l’univers des insectes avec l’Insectarium de Lizio

Oust à Brocéliande

Publié le 16 avril 2024

Bohal. Les écoliers se plongent dans l’univers des insectes avec l’Insectarium de Lizio

Au mois de juin prochain, la commune de Bohal sera évaluée par le jury de l’Union nationale des apiculteurs de France (UNAF) qui délivre le label Apicité. L’objectif de ce label, accordé pour trois ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Et la commune de Bohal est fière d’arborer à son blason deux abeilles qui correspondent au niveau « démarche remarquable ». En raison de la crise sanitaire, le label a été prolongé automatiquement sans passage du jury. Mais cette année, ce dernier viendra vérifier si Bohal mérite toujours cette distinction à laquelle la commune est très attachée. Et Nadine, la référente Apicité de Bohal espère bien même décrocher la récompense ultime : les 3 abeilles!

Il faut dire que Bohal ne ménage ps ses efforts en faveur des abeilles. La commune dispose de deux ruches et organise de fréquentes animations. C’était le cas ce jeudi matin avec la venue d’Olivier Dupont, le gérant de l’Insectarium de Lizio. Cette animation était proposée aux élèves de l’école Saint-Gildas de Bohal. Olivier Dupond a beaucoup parlé des abeilles, compte tenu de l’attachement de la commune à ses ruches, mais pas seulement. Cet expert du monde des insectes et des Arachnides a également évoqué tout ce petit monde et les dangers qui le menacent, comme tout simplement le fait d’écraser un insecte… Pour la 2è année consécutive, Bohal a été confronté cet hiver à la perte d’une ruche dont toute la colonie est morte. Probablement une conséquence indirecte du réchauffement climatique. En raison de la douceur excessive des hivers, les abeilles continuent de sortir à une époque où les fleurs sont rares, s’épuisent et meurent de faim… Une menace qui vient s’ajouter au reste : frelon asiatique, Varroa, ce parasite redoutable, mais aussi d’autres maladies ou nuisibles.

Les écoliers ont fait preuve de vraies connaissances du monde des insectes. Il faut dire que l’environnement tient une place importante dans l’école qui dispose d’un éco-label, d’un potager pédagogique, plante 200 bulbes par an, a construit un hôtel à insectes et vient d’installer d’une cuve de récupération d’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires