Coronavirus. Malestroit: comment les paroisses préparent la Semaine Sainte

La semaine sainte qui commence ce dimanche 5 avril constitue un des temps forts de la communauté catholique. Evidemment compte tenu de la crise sanitaire liée au Coronavirus, ce moment va se dérouler dans des conditions très particulières. Le père Yves Carteau diffuse des informations pratiques concernant le déroulement de cette semaine sainte pour les paroisses de Malestroit et Sérent:

« INFORMATIONS

En cette période difficile et en ce temps de Carême, les prêtres et diacres de vos paroisses ainsi que toute l’équipe pastorale veulent vous redire toute leur amitié et leur communion de prière. Ils comptent sur vous pour prier pour les victimes, leurs familles mais aussi tous les soignants et toutes les personnes qui restent au service des autres par l’exercice de leur métier ou leur bénévolat possible. Ils comptent sur vous pour vous soucier des autres par les liens de « proximité » à distance : téléphone, email, courses… mais aussi la prière.
Chaque jour notre évêque célèbre la messe en communion avec tous les diocésains :
– en semaine à 15h, elle est retransmise sur RCF Bretagne Sud 91,5 FM (ou 90,2 ou sur rcf.fr en choisissant RCF Sud Bretagne).
– le Dimanche à 11h également sur RCF ou sur le site internet du diocèse www.vannes-catholique.fr
D’autres propositions sont faites le dimanche à 11h sur France 2 ou encore sur KTO…
Vous le savez, aucune célébration ou messe « publique » ne peut être célébrée (sauf pour les Obsèques en présence de la famille très proche). Mais vos prêtres célèbrent la messe tous les jours à vos intentions.
Pendant le Carême, nous sommes invités au partage. La soirée CCFD-Terre Solidaire n’a pu être proposée. La quête du 5 ème dimanche de Carême est habituellement pour soutenir les partenaires dans de nombreux pays qui ont chez eux des projets de développement. Vous pouvez envoyer cette année votre don par chèque à « CCFD Terre Solidaire 53 rue Mgr Tréhiou CS 92241 56007 VANNES »
La célébration de Pâques pour les personnes malades ou fragiles prévue le 17 Avril à Caro sera reportée dès que possible.
L’accueil par les prêtres dans les presbytères n’est pas possible, mais vous pouvez les contacter !
Père Yves CARTEAU à Malestroit 02 97 75 11 62 paroisse.malestroit@gmail.com
Père Marcel DOUNIAMA GAMBOU à Sérent 02 97 75 94 17 paroisse.serent@free.fr
Père Luc GNONLONFOUN à Ruffiac 06 24 00 90 34 belgiau@yahoo.fr
ENFANTS
Régine et Anne, nos animatrices ont contacté les parents pour la Catéchèse familiale mais n’hésitez pas à les contacter ou recontacter en cas de besoin catechese.malestroit@gmail.com
Les enfants poursuivent l’école à la maison. Pour continuer la catéchèse, quelques liens pour varier les activités :
– Des lectures, des dessins, des jeux et la Bible en vidéo https://www.prionseneglise.fr/en-famille
– Site Théobule : http://go.communaute.theobule.org/nl2/j8k4/mvzsy.html?
– Thème du Carême : https://www.theobule.org/careme-et-semaine-sainte
– Des bricolages : un vitrail de Carême – des dés de Carême (envoyer une demande à catechese.malestroit@gmail.com)
JEUNES

Les jeunes qui devaient partir à Lourdes et bien d’autres sont en lien avec le Père Luc GNONLONFOUN et Jean- Yves COGARD via les réseaux sociaux. Rejoignez-les:

Emails du Père Luc belgiau@yahoo.fr et de Jean-Yves jycogard@gmail.com

POUR LA SEMAINE SAINTE

Nous ne pourrons pas nous retrouver pour la semaine sainte cette année, mais nous allons célébrer l’entrée à Jérusalem, la sainte Cène, la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ. Même chez nous, soyons au rendez-vous de la prière ! Nous pourrons allumer une bougie pendant les célébrations, sauf le vendredi saint.
Les prêtres célèbreront en lien avec vous et tout le diocèse aux horaires indiqués ci-après.

RCF Bretagne Sud 91,5 FM (ou 90,2 ou sur rcf.fr en choisissant RCF Sud Bretagne et www.vannes-catholique.com

DIMANCHE DES RAMEAUX

Dimanche 5 Avril 11h, nous célèbrerons la commémoration de l’entrée du Seigneur à Jérusalem. Les personnes qui peuvent se procurer un rameau peuvent le tenir en main lors de la bénédiction au début de la messe radiodiffusée ou télévisée. Il n’y aura pas de bénédiction de rameaux dans les paroisses.
Dans les lieux où c’est possible, les cloches sonneront à 10h30 pour l’appel à la prière en restant à la maison.
La messe télévisée sur France 2 est à 10h40.
Messe Chrismale : Mardi 7 Avril à 11h00 à Vannes l’évêque présidera cette célébration où seront bénies les huiles des malades et des catéchumènes ainsi que le saint chrême. Les quelques prêtres présents renouvelleront leurs promesses sacerdotales en communion avec les autres prêtres du diocèse.
JEUDI SAINT Jeudi 9 Avril à 18h00
Nous célébrons la sainte Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, le don de l’Eucharistie et du sacerdoce à son Eglise.
Dans les lieux où c’est possible, les cloches sonneront à 17h45 pour l’appel à la prière en restant à la maison. Ensuite la sonnerie automatique des cloches sera coupée jusqu’au samedi saint au soir.
VENDREDI SAINT Vendredi 10 Avril : Chemin de croix à 15h et Office de la Passion à 18h00
Nous pourrons suivre le Christ sur le chemin de la Croix et vivre l’Office de la Passion en communion les uns avec les autres notamment avec tous ceux qui souffrent et tous ceux qui les accompagnent, avec tous ceux qui, au cœur de la pandémie, continuent leur service auprès des autres. On peut mettre en valeur en cette journée la croix que nous avons à la maison. (pas de sonnerie des cloches)
SAMEDI SAINT Samedi 11 Avril : Vigile Pascale à 21h00
Au cœur de cette veillée, nous célèbrerons la Résurrection du Christ. Nous pourrons allumer une bougie à notre fenêtre.
Dans les lieux où c’est possible, les cloches sonneront à 20h45 pour l’appel à la prière en restant à la maison.
DIMANCHE DE PAQUES Dimanche 12 Avril à 11h00
Nous célébrons la Résurrection du Christ dans la joie pascale.
Dans les lieux où c’est possible, les cloches sonneront à 10h45 pour l’appel à la prière en restant à la maison. »


'Coronavirus. Malestroit: comment les paroisses préparent la Semaine Sainte' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.