La Gacilly. La collecte des déchets attire la foule

C’est à La Gacilly, mercredi soir que se tenait la dernière réunion publique portant sur la réorganisation de la collecte des déchets ménagers mise en place par l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC). Cette réorganisation touche plus particulièrement le secteur de La Gacilly et a suscité certains remous au cours de l’été. L’OBC rassemble désormais trois ex-communautés de communes (CCVOL, La Gacilly et Guer) qui ont des pratiques différentes en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers. Dans le cadre de la loi NoTre et donc de cette fusion intercommunale les systèmes de collecte doivent être harmonisés.

A La Gacilly, notamment la collecte des verres se faisait au domicile des habitants dans les fameuses caissettes jaunes. Or, la défection de deux camions effectuant cette collecte au cours de l’été a précipité les choses. Du jour au lendemain, cette collecte au domicile s’est arrêtée et l’OBC a mis en oeuvre des conteneurs. Un changement d’habitude brutal qui a suscité de vives réactions de mécontentement, débouchant sur la constitution d’un collectif d’usagers en colère, de réunions publiques, du lancement d’une pétition de protestation…

Depuis le 20 novembre, l’OBC organise des réunions publiques sur le territoire de l’ex-communauté de communes pour expliquer les rasions de ce changement, le nouveau système mis en place et répondre aux questions de la population. A Cournon, Saint-Martin sur Oust, Carentoir, Tréal et la Gacilly, le sujet a fait déplacer les foules puisqu’à chaque fois plusieurs dizaines de personnes ont assisté à ces réunion. A La Gacilly, mercredi soir, pour l’ultime réunion, près de 200 personnes étaient présentes sous la halle pour entendre Pierrick Lelievre, vice-président de l’OBC expliquer les raisons de ce changement d’habitude qui ne constitue qu’une première étape d’une évolution qui concernera à terme l’ensemble de la communauté de communes pour arriver finalement à un dispositif unique et commun à l’ensemble des habitants de ce vaste territoire.

Revivez l’essentiel de cette soirée en vidéo:

 


'La Gacilly. La collecte des déchets attire la foule' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.