OBC. PLUI, piscine de Malestroit, pôle rugby… la réunion en bref

Le conseil communautaire de l’OBC est réuni ce lundi soir à La Gacilly. Subventions exceptionnelles, piscine intercommunale de Malestroit, pôle rugby de Sérent… Voici un rapide survol des principaux points examinés. En fin de séance, Jean-Luc Bléher a indiqué que la minorité de blocage avait été atteinte en ce qui concerne le PLUI. Cette compétence ne sera donc pas transférée à la communauté de communes. La municipalité de Malestroit était montée au créneau contre ce projet.

Voir l’intégralité de la réunion du conseil en vidéo et les détails des débats en cliquant ici.

-Le conseil pose sa candidature pour s’inscrire dans le dispositif  « territoire O chômeurs de longue durée ». Expérimenté à Pipriac, ce dispositif propose aux chômeurs de longue durée un emploi correspondant à leur savoir-faire via la création d’une entreprise à but d’emploi.

-Subventions exceptionnelles. L’OBC a reçu deux demandes. Celle de la Madone des Motards (2000 euros) pour faire face au surcoût du au renforcement des mesures de sécurité. L’autre demande émane du comité des fêtes de Lizio dont le festival des Artisans d’Art et Salon du modèle réduit a souffert ces conditions météorologiques de cette année. Et cela après plusieurs années de difficultés. D’où un déficit de plus de 9000 euros et divers frais. Le comité des fêtes demande une subvention exceptionnelle de 14 500 euros pour organiser le prochain festival. Le président de l’OBC sans opposer de fin de non recevoir, estime qu’une étude globale est nécessaire afin d’avoir une stratégie cohérente. Un débat s’instaure. La question est reportée à une prochaine séance.

-La commune de Sérent réitère une demande de subvention de 50 000 euros pour financer son pôle rugby. Une première demande n’avait pas abouti faute de crédits. Le conseil communautaire accepte d’attribuer cette subvention de 50 000 euros. Une demande similaire est faites auprès de Ploërmel communauté.

-Un nouveau schéma départemental de l’autonomie est mis en place. Les communautés de communes de Arc sud Bretagne, OBC, Ploërmel communauté, Questembert communauté et trois communes (Camoël, Férel et Pénestin) s’associe pour créer ce nouvel espace autonomie seniors. Son siège sera situé à Malestroit et plusieurs antennes seront ouvertes (Guer, Malestroit, Questembert et Muzillac).  Les collectivités prendront en charge le surcoût de cette nouvelle organisation.

-La piscine intercommunale de Malestroit voit le bout du tunnel. Pierrick Lelièvre fait le point sur le dossier dont il décrit les difficultés juridiques. Le dossier administratif est bouclé et l’appel d’offres est lancé. Les travaux devraient pouvoir reprendre fin janvier. Selon Jean-Luc Bléher, on pourrait se baigner dans cette piscine avant la fin de l’année. Le surcoût est estimé entre 800 000 euros et 1 million d’euros.

 


'OBC. PLUI, piscine de Malestroit, pôle rugby… la réunion en bref' a 3 commentaires

  1. 22 décembre 2018 @ 22 h 26 min Jean

    50000 euros pour le rugby !!? Merci qui ? Merci le contribuable !!

    Répondre Signaler un abus

  2. 25 décembre 2018 @ 21 h 01 min Isabel

    Effectivement, la gestion n’est pas leurs point fort.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.