Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Grâce aux pierres récupérées, l’âme du Lion d’Or restera dans la commune

Oust à Brocéliande

Publié le 11 avril 2024

Caro. Grâce aux pierres récupérées, l’âme du Lion d’Or restera dans la commune

L’ancien restaurant le Lion d’Or a disparu du paysage de la commune de Caro. Aux commandes de sa pelleteuse, Jean-Pierre Rolland a poursuivi et achevé son patient travail de déconstruction entamé à la fin du mois de mars (voir notre article et notre vidéo en cliquant ici). Il lui a fallu encore une semaine de travail pour déconstruire les trois autres bâtiments de cet ensemble. Ce chantier suscite beaucoup de nostalgie dans la commune tant le Lion d’Or a forgé de souvenirs depuis des décennies. Et Jean-Pierre Rolland, le déconstructeur, en fait partie lui qui est originaire de Caro. Il nous avait expliqué l’émotion que suscitait pour lui ce chantier hors normes. Mais cette déconstruction était bien la meilleure solution qui était d’ailleurs imposée par les études techniques. La structure était très endommagée et fragilisée comme en témoignait une inquiétante fissure apparue sur un des pignons et qui avait contraint la commune à prendre des mesures de sécurité préventives. Le déroulement des travaux a d’ailleurs démontré la gravité du problème, puisque le pignon en question s’est effondré sur lui-même dès que la toiture a été déposée (voir sur notre vidéo ci-dessus (au ralenti) à partir de 2 h 09 mn…)

Mais le Lion d’Or ne quittera pas Caro. Dans une interview qu’il nous a accordé alors que le chantier entrait dans sa phase finale, Erwan Gicquel, le maire de Caro a révélé que toutes les pierres -et il y en a des tonnes- issues de la démolition vont être récupérées par la commune. Elles seront utilisées pour réaliser divers aménagement destinés à embellir la commune et conforter son statut de ville fleurie récompensé par une première fleur…

Ecoutez son interview et revivez les temps forts de la 2è phase de travaux dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires