Publié le 2 avril 2024
Ruffiac. La soirée festive et solidaire de l’association Komiguea
L’association Ruffiacoise Komiguea travaille depuis 24 ans pour permettre des actions solidaires dans les domaines de la santé, de l’accès à l’eau potable, du soutien scolaire, de la création et de la réparation d’écoles en Afrique. Après avoir entreprit ses premières actions au Bénin durant 10 ans, l’association poursuit son action dans les zones rurales du Sénégal afin de permettre la scolarité d’enfants défavorisés via un programme de parrainage qui a été mis en œuvre avec l’aide de notre référent local, Maurice N’GOM (ancien directeur d’école au Sénégal).
C’est dans ce cadre qu’un groupe de 5 adhérents de l’association KOMIGUEA a réalisé son « premier séjour de tourisme solidaire » du 24 février au 9 mars 2024, organisé par la présidente Thérèse Le Ble Sourget et le secrétaire Patrick Sourget déjà aguerris du Sénégal. Les 5 nouveaux parrains néophytes de l’Afrique, ont pu rencontrer leurs filleuls et leurs familles en bénéficiant de l’accueil chaleureux des us et coutumes sénégalaises. 130 kg de dons divers tels que des médicaments, des fournitures scolaires et des vêtements, ont ainsi pu être distribués, principalement dans les communes de Diouroup, Joal et Sakhor.
« En se rendant sur place, nous pouvons évaluer la situation et l’évolution des projets, et surtout créer des liens forts afin de partager des moments inoubliables grâce à l’hospitalité bienveillante de ceux qui nous reçoivent », explique l’association.
Pour permettre un engagement fort et désintéressé, chaque parrain a bien entendu financé lui-même son voyage. Et en parallèle, les ressources financières de l’association proviennent des cotisations des adhérents, des dons, des actions « bol de riz » conduites dans les écoles, et de la soirée Africaine où un repas est proposé avec de nombreuses animations sur le thème africain, ainsi que la projection du film réalisé lors de son dernier séjour en février/mars 2024.
Pratique :
Cette soirée festive aura lieu le samedi 13 avril 2024 à Ruffiac à la salle polyvalente à partir de 19 h 30 animée par les percussions du groupe Badenya Denou, et de Casa et sa musique populaire. Repas sur place : poulet moyo, fromage, dessert kir à 14€ et possibilité de prendre des repas à emporter pour 10€ (amener ses contenants).
Sur réservation compte tenu des places limitées
Contact :
Patrick Sourget 06 88 94 03 28 mail : [email protected]
ou Thérèse Le Ble-Sourget 06 08 68 09 99 mail : [email protected]
Articles similaires
OBC. Dossiers, projets, élection… notre entretien avec Jean-Luc Bléher
Maire de Guer et président de l’Oust à Brocéliande Communauté, Jean-Luc Bléher nous a accordé…
Sérent. Le festival du livre jeunesse a besoin de bénévoles
La commune de Sérent organise la 6ème édition du Festival du Livre Jeunesse « OUST, aux livres ! » qui…
Bohal. Action humanitaire: ils collectent des chaussures de foot pour le Sénégal
C’est un séjour au Sénégal, il y a une dizaine d’années et une rencontre avec…
Malestroit. Yves Coppens : les collégiens formés aux gestes qui sauvent
Le collège Yves Coppens est l’un des rares établissements à être en capacité de former…