OBC. Voici l’ordre du jour du prochain conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du prochain conseil communautaire de l’OBC (Oust à brocéliande Communauté) qui…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 1 avril 2024
Les Journées Européennes des Métiers d’Art qui se déroulent le samedi 6 et le dimanche 7 avril à Malestroit vont mettre à l’honneur l’artisanat local. Avec pour cette dixième édition, 22 exposants du territoire à son compteur, “le but de cette initiative est de faire découvrir les métiers de l’artisanat”, explique Marc Kerviche, conseiller municipal chargé de l’événement. Ces journées européennes permettront aux visiteurs de flâner dans les rues de la Petite Cité de Caractère, à la rencontre des porteurs du savoir-faire de métiers artistiques manuels. Une manière d’apprécier le savoir-faire des artisans, et parfois même de l’expérimenter. Une chance qu’auront d’ailleurs les CM1 de l’école Gauguin, les résidents de la résidence autonomie et de l’EHPAD. En effet, le vendredi 5 avril, enfants et seniors s’essaieront à la pratique de la céramique et de l’enluminure. En plus de découvrir les métiers de l’art, la Maison de la Truie qui file vous révèlera exceptionnellement ses travaux de restauration les après-midis du 6 et 7 avri (Attention : il s’agira d’une exposition photo, il ne sera pas possible d’entrer dans la maison pour des raisons de sécurité). Le dimanche après-midi, c’est également une conférence sur l’art du vitrail qui dévoilera les secrets de cet artisanat. En compagnie d’Ines Sahli, maître vitrailliste, de Jean-Pierre Leconte, architecte du patrimoine, et de Jean-Paul Bourbon, historien local, vous aurez une approche pratico technique et historique de ce qui façonne une partie de notre patrimoine vitrellé.
Une initiative qui redresse le monde de l’artisanat
De la céramique à la sculpture sur bois, l’éventail des métiers de l’artisanat ne finit pas de nous étonner par sa diversité. Et c’est justement pour montrer cette richesse de cet univers artistique que les journées européennes des métiers de l’art ont été lancées. “C’est un peu devenu une institution, ça fait bouger les gens qui ne seraient pas forcément venus autrement”, constatent certains artisans. Si ces journées des métiers de l’art sont un moyen de venir à la rencontre des artisans et de discuter de leur savoir-faire, elles sont ces derniers temps devenues le soutien de cette profession. Avec un contexte économique tendu, et seulement trois boutiques d’artisans présentes à Malestroit, ce week-end autour des métiers de l’art est une vitrine de l’artisanat local.
Pratique :
Gratuit et ouvert à tous
Voici l’ordre du jour du prochain conseil communautaire de l’OBC (Oust à brocéliande Communauté) qui…
Les représentants de l’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan étaient présents ce jeudi matin sur…
L’Alliance Intermétropolitaine Loire-Bretagne (AILB) regroupe 15 communautés de communes situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire…
Au fil des mois, l’univers arthurien devient de plus en plus spectaculaire à Néant-sur-Yvel. Sur…