Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Sérent. Piscines : un coûteux dossier pour l’OBC

Oust à Brocéliande

Publié le 27 mars 2024

Malestroit-Sérent. Piscines : un coûteux dossier pour l’OBC

« Légalement, l’OBC doit reverser 160 000 euros par an de compensation à Sérent… ». C’est Christian Guillemot l’adjoint au maire de Malestroit qui a jeté ce pavé dans la mare mardi soir lors du conseil municipal. Cette somme serait due par l’OBC à la suite de la décision prise l’an dernier de restituer à Sérent la gestion de sa piscine. Petit retour en arrière. Il y a un peu plus d’un an, l’OBC avait fait appel à la solidarité des communes pour financer le déficit de fonctionnement des piscines du territoire : celles de Guer, La Gacilly, Malestroit et Sérent. Pour que cette proposition soit acceptée, il fallait que tous les conseils municipaux concernés acceptent d’augmenter leur participation dans des proportions variables selon le nombre d’habitant. Toutes avaient accepté de faire cet effort, même Malestroit, sauf une : Sérent. L’ancien maire Yves Hutter défendait cette proposition communautaire, mais il a été mis en minorité par son conseil municipal et poussé à la démission. Quelques jours plus tard, le président de l’OBC Jean-Luc Bléher mettait sa menace à exécution de restituer à la commune de Sérent la gestion de sa piscine et obtenait un vote favorable de la communauté de communes. Une décision lourde de conséquences puisqu’elle remettait en cause le plan de financement précédent et supposait la saisine de la CLECT (commission locale d’évaluation des charges transférées) pour évaluer la compensation financière due à la commune de Sérent. Il faut savoir que la règle veut que lors du transfert d’un équipement à une collectivité, l’opération doit être neutre pour celle-ci.

On n’entendait plus trop parler de cette affaire et on se doutait bien que de difficiles discussions se déroulaient en coulisses. On a eu confirmation mardi soir lors du conseil municipal de Malestroit. Nous avons eu confirmation que le montant avancé par Christian Guillemot correspond bien à la réalité : l’application stricte de la loi fixe à environ 160 000 euros le montant annuel de la compensation due par l’OBC à Sérent. Mais, toutefois, selon nos informations des discussions sont en cours entre l’OBC et Sérent et au final on peut supposer qu’un accord à l’amiable sera trouvé autour d’une somme inférieure. Mais les finances de l’OBC dont on a vu la fragilité lors du dernier débat budgétaire n’ont surement pas besoin de ce surcoût.

Le conseil de Malestroit dit non à une hausse de sa contribution

Et ce n’est pas tout. En effet, la mise à l’écart de Sérent suppose de repartager le déficit des piscines communautaires entre les autres communes. D’où un nouveau calcul et un nouvel appel à la solidarité intercommunal via un relèvement de la contribution qui avait été votée avant le clash de Sérent, l’an dernier.

Le conseil de Malestroit était amené à se prononcer sur cette nouvelle répartition revue à la hausse de sa contribution, soit 33 000 euros par an au lieu des 28 000 euros accepté l’an passé. Et là, ça ne passe pas du tout. Un vif débat s’est engagé au conseil municipal sur ce point et les élus ont trouvé que « trop c’est trop ». Et de rappeler qu’en son temps, la ville de Malestroit avait cédé pour l’euro symbolique le terrain sur lequel la piscine a été construite et que si l’an dernier un effort financier a été consenti « par solidarité », l’exercice a ses limites. Pour les élus, accepté une nouvelle hausse de la contribution signifierait l’entrée dans un dangereux processus d’augmentation sans fin. Seul Jean-François Guihard délégué communautaire et membre de l’opposition malestroyenne, a défendu la nécessité d’être solidaire.

Au final, le conseil a voté contre la nouvelle proposition de l’OBC. Le maire Bruno Gicquello s’est abstenu, expliquant qu’il allait relancer les discussions avec la communauté de communes afin de « sortir par le haut » de cette situation. Normalement, ce vote négatif bloque la nouvelle proposition et il va sans doute falloir que l’OBC revoie sa copie…

En coulisse certains observateurs ironisent sur une décision -celle de rendre à Sérent la gestion de sa piscine- prise à l’emporte-pièce, sous le coup de la colère…

Revivez les débats au conseil municipal de Malestroit dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires