Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La Société des Courses Hippiques prépare une année 2024 festive

Ploërmel Communauté

Publié le 25 mars 2024

Ploërmel. La Société des Courses Hippiques prépare une année 2024 festive

Comme chaque année se tenait samedi, l’assemblée générale de la société des courses hippiques de Ploërmel. À sa présidence, Jean-Pierre Robino, a dressé un rapide bilan de l’année 2023 avant de se projeter sur l’horizon 2024, dont un événement particulier figure au programme. 

L’entretien des pistes se fait désormais toute l’année, et cela a valu des félicitations de la part de la communauté hippique lors des trois jours de courses en 2023. “Tout le monde est venu saluer l’énorme travail qu’a été fait sur les pistes depuis deux ans”, se félicite le président. 

Après des travaux plus importants les années précédentes, 2024 devrait être relativement calme sur ce plan là. En effet, seuls des opérations de remblaiements du côté de la buvette sont prévus, tandis que des volets roulants vont être posés au niveau des guichets. La société des courses hippiques envisage aussi de parfaire sa signalétique, avec de meilleurs affichages qui iront des toilettes jusqu’au parking. Une année calme en travaux, mais riche en évènements puisque la société des courses hippiques célèbre ses 120 ans le dimanche 25 août, week-end où se dérouleront les courses. À cette occasion, le bagad de Ploërmel prendra part à l’évènement aux côtés des reines de la ville. Des animations comme des balades en poneys seront également proposées lors de cette journée. L’assemblée prévoit aussi une tombola avec 10 gagnants sur les sept courses qui auront lieu ce jour-là. Et pour que cet anniversaire reste mémorable, tasses et crayons dérivés de la société des courses hippiques et de la ville de Ploërmel seront en distribution. Un moyen de célébrer dignement l’anniversaire de la société qui œuvre depuis presque un siècle et demi, pour les courses hippiques sur le bassin de Ploërmel. “On sera tous ensemble à souffler les bougies, pour vous remercier”, insiste reconnaissant, Jean-Pierre Robino  auprès des membres de l’assemblée. Le 8 septembre, sera aussi la fête des courses qui sera célébrée par la société des courses hippiques.

L’hippodrome de Ploërmel pourrait aussi monter d’un échelon sur le label EquuRes, passant ainsi du niveau 2 au niveau 3. Une aubaine qui s’accompagne forcément de contraintes. Car ce qui figure sur les perspectives de l’univers hippique, c’est d’instaurer des vans-ambulances pour les chevaux mourants sur place. Une idée qui ne fait pas l’unanimité, et qui est réprimée pour son manque d’éthique envers le bien-être animal.

Enfin au sein de l’assemblée, c’est aussi l’émotion qui régnait, suite au départ l’année précédente, d’Armand Johannic, ancien trésorier de la société des courses hippiques. Marie-Madeleine Thetiot a repris le flambeau de cette commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires