Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Innovant : une nouvelle agence postale numérisée construite avec les habitants

Oust à Brocéliande

Publié le 24 mars 2024

Caro. Innovant : une nouvelle agence postale numérisée construite avec les habitants

Son inauguration officielle n’aura lieu que le 4 mai, mais le maire de Caro Erwan Gicquel a voulu donner l’occasion aux habitants de la commune de découvrir en avant-première leur nouvelle agence postale. Parmi les visiteurs de cette porte ouverte organisée samedi, se trouvait Christelle Marcy, maire de la commune voisine de Missiriac et vice-présidente de l’OBC. Le maire de Caro en est fier de cette nouvelle agence pour plusieurs raisons. Il s’agit du premier « vrai » chantier du mandat municipal en cours. Mais surtout ce chantier est l’exemple même d’une philosophie qui lui est chère et qu’il résume par cette formule : « faire ensemble ». Car ce sont des exploitants agricoles ou des habitants de la commune qui ont donné les pierres qui ont servi à réaliser l’aménagement de la poste. « Un grand merci à Roger Dabo, Denis Pellerin et Hervé Geffroy qui permettent ainsi de montrer qu’avec ce geste, il est possible d’avoir de belles réalisations tout en réalisant quelques économies bienvenues et qu’il est donc toujours possible non seulement de vivre ensemble mais surtout de faire ensemble », souligne le maire.

Et puis, Erwan Giquel aimerait bien faire de cette agence le symbole du retour des services publics au coeur de la commune, proches des gens. L’agence est donc « numérisée », c’est à dire qu’elle permet aux citoyens de venir y accomplir des démarches et d’accéder aux différents portails numériques des administrations publiques si les personnes sont autonomes avec les outils informatiques. Une sorte de maillon intermédiaire entre la poste et une agence France service. « Elle n’a pas le label France Service mais elle dispose de l’équipement nécessaire pour que les gens qui sont autonomes avec les outils informatiques puissent effectuer certaines démarches administratives : payer ses amendes, imprimer ses billets de train, payer ses impôts… », détaille le maire qui souligne le rôle essentiel d’une personne : « la présence de Joëlle, la « postière » comme elle le dit elle-même, dynamique et joviale est réconfortante et met tout de suite à l’aise en cas de besoin ».

La rénovation de l’agence postale de Caro, c’est donc toute une histoire qui a débuté par la visite de Yan Jondot l’ambassadeur de l’accessibilité bien connu et ses conseils frappés à l’aune du bon sens pour améliorer l’accessibilité de la commune. Et parmi les problèmes à résoudre, il y avait l’accessibilité de la poste et donc des services publics. La municipalité a donc décidé de revoir tout le projet pour tenir compte de ces obligations et en faire ce bâtiment innovant au service des citoyens de caro.

C’est aussi « une belle offre commerciale qui vient compléter le Bar le Central, le salon de coiffure FM’Hair, le Domaine de Kervallon et son offre touristique mais aussi Bretagne Staff Diffusion qui commercialise de la décoration », poursuit le maire expliquant que ces acteurs économiques locaux se sont retrouvés au Central autour d’un café pour lancer la nouvelle campagne de communication de l’OBC, « Je vis ICI, J’achète ICI ». Et il en profite pour lancer « un appel aux producteurs et agriculteurs locaux qui feraient de la vente directe mais aussi les artisans à se rapprocher d’eux afin de faire connaitre leur offre de service et ainsi mettre l’annuaire à jour pour le prochain bulletin municipal ».

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires