Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Printemps de la ruralité : la DRAC souligne la richesse culturelle bretonne

Morbihan

Publié le 18 mars 2024

Morbihan. Printemps de la ruralité : la DRAC souligne la richesse culturelle bretonne

L’offre culturelle est conséquente dans les centres urbains. Mais est-elle suffisante dans les zones rurales et correspond-elle aux besoins de ces secteurs? L’opération « printemps de la ruralité » a pour objectif de répondre à cette question. Elle prend la forme d’une vaste concertation, lancée par la ministre de la culture Rachida Dati le 22 janvier dernier. L’opération se décline en trois étapes : une phase de concertation qui est en cours jusqu’à la fin du mois de mars par le biais d’une plateforme participative en ligne. Les citoyens peuvent y déposer leurs avis, leurs propositions mais aussi faire connaître les initiatives mises en place dans les zones rurales. Déjà 29 000 réponses ont été collectées.

Parallèlement, des débats, rencontres, ateliers sont organisés dans chaque région afin de stimuler les échanges et faire émerger les propositions innovantes. A l’issue de ces deux phases, des Assises nationales de la culture en milieu rural permettront faire la synthèse des éléments recueillis. Une feuille de route devrait ensuite être présentée par la ministre sans doute fin avril avec des propositions à la clé.

La Direction régionale des affaires culturelles au coeur de la concertation

En ce lundi 18 mars, c’est à Pontivy au coeur du centre bretagne, que s’est déroulée une réunion de concertation associant les acteurs de l’action culturelle de toute la Bretagne. C’est la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui est à la manoeuvre pour ce grand rendez-vous régional auquel ont participé le préfet de région Philippe Gustin, ce lundi matin, la sous-préfète de Pontivy-Ploërmel Claire Liétard, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot qui clôturait l’évènement, mais aussi le député Paul Molac, des élus du Morbihan et de toute la Bretagne.

Isabelle Chardonnier, la directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne qui animait cette journée jubile. Car la région Bretagne exprime des singularités exemplaires. « La Bretagne est la 2è région la plus rurale de France et elle dispose d’une offre culturelle d’une extrème richesse et très variée… », souligne-t-elle. Et de citer le nombre important de bibliothèques et de médiathèques « nous sommes la région où leur densité est la forte », mais aussi la multitude d’évènements qui rythment la vie des bretons, la vitalité du théâtre amateur, des cercles celtiques, l’extraordinaire richesse du patrimoine avec ses 3000 monuments historiques. La DRAC est un acteur déterminant de ce dynamisme culturel puisqu’elle consacre 60% de ses soutiens financiers aux territoires ruraux. Mais surtout, Isabelle Charbonnier se réjouit de l’action solidaire et des échanges qui animent le tissu culturel breton, avec par exemple le centre d’art dramatique de Lorient qui développe une saison itinérante dans les communes rurales ou bien encore le centre national des arts de la rue Le Fourneau, dont le festival Les Rias se déploie dans une dizaine de communes du Pays de Quimperlé.

La concertation dans les territoires ruraux autour du Printemps de la ruralité ne s’arrêtera pas à cette journée à Pontivy. « Nous allons mener d’autres initiatives. Je vais par exemple aller ces prochains jours rencontrer des habitants à Peillac et dans le Finistère et organiser d’autres réunions avec les acteurs culturels du territoire », explique-t-elle…

Pratique :

Vous pouvez toujours participer à la concertation en ligne en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires