Publié le 18 mars 2024
Beignon-Campénéac. L’Académie militaire nettoie les sentiers de la Grande Randonnée vers Paris
La Grande Randonnée vers Paris, c’est une initiative de la Fédération française de la randonnée pédestre. Partis de différentes villes de France et même d’Europe des marcheurs vont converger vers Paris dans le cadre de cet évènement qui se veut « national, participatif, créatif, solidaire et éco-responsable ». Il s’inscrit dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la Fédération française de randonnée étant labellisée Terre de jeux 2024. La Grande Randonnée a débuté le 11 janvier et arrivera à Paris le 12 mai. Elle se décline en 7 grandes itinérances dont une en Bretagne qui comporte un tronçon morbihannais qui prendra le relais des Côtes d’Armor à Guerlédan le vendredi 22 mars prochain pour arriver à Plélan-le-Grand le vendredi suivant 29 mars. Cette partie morbihannaise comporte 7 étapes dont 5 concerneront le Pays de Ploërmel entre Rohan et Beignon.
Seulement voila, le parcours emprunte les chemins de Grande Randonnée (GR) dont certains ont subis les conséquences de la tempête Ciaran et sont encombrés par des arbres tombés. Dans le secteur de Campénéac et Beignon le GR 37 longe le camp de Saint-Cyr Coëtquidan et les militaires de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ont décidé d’apporter leur concours à la remise en état du chemin. Une façon d’entretenir les bonnes relations entre l’Académie militaire et les communes limitrophes…
Le 25 janvier les militaires du Détachement espace d’entrainement de Coetquidan (DEE) ont effectué une patrouille baptisée « limite 01 » sur ce sentier qui longe le camp. « On matérialise avec le GPS tous les arbres qui sont tombés. Et on vient aussi contrôler nos pancartes, nos limites pour que les promeneurs n’aillent pas s’égarer pour aller sur le secteur dangereux… », explique l’officier commandant cette unité. Celui-ci souligne l’importance du respect absolu de ces limites qui se trouvent à quelques centaines de mètres de la zone de tir. D’ailleurs les détonations intensives qui retentissent alors que nous visitons le chantier suffisent à faire clairement comprendre que le risque mortel est bien réel….
Après cette patrouille de repérage, place à l’action. Le 15 février une équipe de la DEE a réalisé des travaux de tronçonnage et de débardage des arbres couchés sur le sol mais aussi de ceux menaçant de tomber sur une première partie du sentier sur Campénéac. Jeudi, l’opération s’est poursuivie cette fois sur le secteur de Beignon, en présence de deux élus de Campénéac et Beignon… Vendredi prochain une nouvelle patrouille va parcourir le sentier pour vérifier que le passage est libre et que les pancartes de limites du camp sont bien en place…
Fort d’une cinquantaine d’hommes, le Détachement espace entrainement doit faire face à de multiples missions. Outre cette opération spécifique, il doit aussi répondre à l’obligation légale de débroussaillement et nettoie actuellement des zones situées à Porcaro. Il est aussi intervenu en soutien des sapeurs-pompiers du SDIS lors des grands incendies de l’été 2022.
Une participation ouverte à tous
La FFRandonnée invite tous les passionnés de marche et de randonnée, clubs, associations et le grand public à accompagner les ambassadeurs sur une portion de leur itinéraire.
Ce défi à la fois individuel et collectif est ouvert à toutes et tous, en itinérance ou à la journée. Joignez vous à cette aventure unique et contribuez à faire de « La Grande Randonnée vers Paris » un évènement inoubliable.
Villes étapes de la Grande Randonnée vers Paris
Chaque journée de « La Grande Randonnée vers Paris » marque le commencement d’un nouvel itinéraire, avec une ville étape pour son point de départ et une autre pour son point d’arrivée. Ces villes étapes sont bien plus qu’un simple point de passage ; ce sont des lieux empreints d’histoire, de culture, et de convivialité, prêts à accueillir la “caravane piétonne” et tous ceux qui souhaitent se joindre à l’aventure. Chacune de ces itinérances est décrite sur l’application MaRando, l’application officielle et gratuite développée par la FFRandonnée, comprenant le détail des étapes depuis les lieux de départ jusqu’à Paris (accessibles rapidement avec la recherche par mot clef “GRVP”).
Vous y trouverez également le programme des évènements organisés localement et qui se tiendront au fil des étapes.
Le calendrier de la Grande Randonnée dans le Morbihan:
Vendredi 22 mars : Guerlédan/Malguenac
Samedi 23 mars : Malguénac/Saint-Gérand
Dimanche 24 mars : Saint-Gérand/Rohan
Lundi 25 mars : Rohan-Josselin
Mardi 26 mars : Josselin/Taupont/Ploërmel
Mercredi 27 mars : Taupont/Ploërmel/Néant-sur-Yvel
Jeudi 28 mars : Néant-sur-Yvel/Campénéac
Vendredi 29 mars : Campénéac/Plélan-le-Grand
Articles similaires
Morbihan. Patrick Le Diffon à la tête de la super intercommunalité Loire-Bretagne
L’Alliance Intermétropolitaine Loire-Bretagne (AILB) regroupe 15 communautés de communes situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire…
Néant-sur-Yvel. Deux nouveaux chevaliers autour de la Table Ronde
Au fil des mois, l’univers arthurien devient de plus en plus spectaculaire à Néant-sur-Yvel. Sur…
Qu’est-ce qu’on fait cette semaine?
En dépit des conditions climatiques anxiogènes -et notamment la perspective d’une nouvelle vague de fortes…
Malestroit. Un agrandissement partagé du siège de l’OBC
Il y a du nouveau au siège de l’OBC. Depuis novembre, des travaux d’extension ont…