Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer-Malestroit-La Gacilly. La délinquance générale en forte hausse

Oust à Brocéliande

Publié le 13 mars 2024

Guer-Malestroit-La Gacilly. La délinquance générale en forte hausse

Une délinquance générale en forte hausse… C’est le constat présenté, ce mercredi matin, par les gendarmes de la COB (communauté de brigades) de Guer qui regroupe les brigades de Guer, La Gacilly et Malestroit aux élus du territoire lors de leur bilan annuel. Cette situation n’est pas nouvelle, puisqu’elle confirme une tendance observée depuis trois ans et est assez largement partagée au niveau national. Mais elle surprend dans un secteur plutôt rural notamment par son ampleur. Les gendarmes ne communiquent officiellement pas de chiffres précis mais observent cette évolution notamment dans les atteintes volontaires à l’intégrité physique -c’est à dire les violences physiques, les violences intra-familiales et sexuelles- ainsi que les cambriolages. Les gendarmes constatent également que beaucoup de mineurs sont impliqués dans ces faits. D’autant que -et c’est aussi un phénomène de société que l’on pensait réservé aux zones urbaines- on retrouve comme dénominateur commun à la plupart de ces affaires, le trafic et la consommation de stupéfiants.

Le niveau de délinquance est proportionnel à la taille de la commune. Guer arrive en tête devant La Gacilly, Malestroit, Carentoir et Sérent, avec des épiphénomènes comme cette hausse des cambriolages plus marquée sur Augan.

Cinq affaires marquantes

Au cours de cette présentation, plusieurs affaires « marquantes » de cette année écoulée ont été détaillées par les gendarmes. Elles illustrent parfaitement le bilan global de la délinquance sur le territoire. Plusieurs d’entre elles ont été résolues grâce à des interventions complexes des gendarmes qui leur ont valu de recevoir plusieurs citations et lettres de félicitations.

A Malestroit, en décembre dernier des témoins qui se trouvent dans le centre ville vers 3 heures du matin sont alertés par des cris qui fusent de l’étage d’un restaurant. Ces derniers alertent les gendarmes dont une patrouille qui se trouve à proximité se rend immédiatement sur place. Les trois gendarmes entendent également les cris et se précipitent à l’étage du restaurant. Ils aperçoivent le commerçant allongé sur le sol, agressé par deux hommes à coups de hachette et de ciseaux. L’un des deux agresseurs est interpellé immédiatement tandis que l’autre tente de fuir par une fenêtre. Il sera à son tour interpellé quelques minutes plus tard. Une affaire sentimentale serait à l’origine de l’agression. « Si nous étions arrivés quelques minutes plus tard, le restaurateur serait probablement mort… », estime l’un des gendarmes qui constate aussi que trois mois après les faits, la victime ne leur a toujours pas manifesté sa gratitude…

A Beignon, au début du mois de février, une patrouille intercepte un véhicule volé mais très vite, les gendarmes soupçonnent une affaire de trafic de stupéfiants. L’enquête se poursuit notamment par une perquisition menée à Baud. Les gendarmes vont réaliser une de leur plus grosses saisie de drogue. Ils découvrent 12 kg de résine de cannabis, 2 kg d’herbes, une importante quantité de cocaïne, 20 000 euros en espèces… Les suspects ont reconnu les faits.

A Guer en septembre 2023, un homme se présente à la brigade de gendarmerie après avoir reçu des coups de couteaux à l’abdomen. L’enquête rapidement menée permet l’interpeller un mineur, auteur des coups.

A Glénac et Sérent. Au cours d’une patrouille, près de Glénac, les gendarmes sont intrigués par un véhicule qui traine derrière lui un câble. Un peu plus loin, les gendarmes découvrent que plusieurs centaines de mètres de câbles ont été arrachés. Trois jours plus tard, une voiture est repérée dans la sablière de Sérent. Les gendarmes du PSIG (peloton d’intervention et de surveillance) de Ploërmel arrivent rapidement sur les lieux et mettent en fuite les occupants du véhicule qui est abandonné sur place. A l’intérieur se trouvent du matériel destiné à voler du carburant. Les techniciens de la gendarmerie se mettent au travail et relèvent notamment des traces ADN qui leur permettent de confirmer que ce sont bien les mêmes auteurs présumés qui sont impliqués dans les deux deux affaires. Trois suspects sont identifiés à Bains-sur-Oust et Plélan le Grand en Ille-et-Vilaine. Une opération mobilisant 24 gendarmes dont les PSIG de Ploërmel et Montfort-sur-Meu est mise en place qui permet l’interpellation des trois hommes. Ils nient les faits mais devraient être jugés dans les prochaines semaine pour un préjudice de 23 000 euros de câbles volés et 2000 euros de carburant.

A Porcaro, les gendarmes ont interpellé un homme coupable de violences sur sa compagne. Ils ont découvert 800 g de drogue dont 200 g posés sur la table de chevet d’un enfant de 2 ans…

L’ombre des J.O.

Face à cette situation, les gendarmes de la communauté de brigades de Guer que dirige le capitaine Jean-Michel Forest déploient un travail important. Ils sont 25 -pour un effectif théorique de 28- chargés d’assurer la sécurité d’un territoire très vaste et consacrent près de 38% de leur temps à effectuer des missions de surveillance la nuit et le week-end. L’année 2024 s’annonce très chargée avec la visite du président de la République à Sérent-Saint-Marcel début juin dans le cadre des cérémonies liées au 80è anniversaire du débarquement, mais aussi les habituels grands évènements festifs tels que le Pont du Rock, la Madone des motards, le surcroit de population lié à l’activité touristique. Et tout ça en sachant qu’une partie des effectifs de la COB sera prélevée pour participer à la sécurisation des Jeux Olympiques en région parisienne.

Dans ce contexte complexe, le chef d’escadron Frédéric Monpierre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel a souligné les relations excellentes qui existent sur le territoire entre les gendarmes et les élus. Il a affirmé la détermination de ses équipes à poursuivre et à amplifier leurs efforts pour faire reculer la délinquance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires