Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Déambulation, conférences… les élèves répètent une visite imaginaire de Dante

Ploërmel Communauté

Publié le 6 mars 2024

Ploërmel. Déambulation, conférences… les élèves répètent une visite imaginaire de Dante

Et si Dante Alighieri, ce grand poète italien du 13/14è siècle auteur de la Divine Comédie, était venu à Ploërmel, qu’aurait-il vu ou raconté? C’est autour de ce séjour imaginaire que les élèves d’italien du collège Beaumanoir, du lycée Mona Ozouf de Ploërmel, et du lycée Jean Macé de Lanester ont construit en partenariat avec l’ANR-DHAF (l’agence nationale pour la recherche, Dante d’hier à aujourd’hui en France) une animation qui va rayonner dans toutes les rues de la ville le mercredi 13 mars prochain. Elle s’articule autour de celui qui est considéré comme le plus grand poète de la littérature italienne…

Une histoire imaginaire mais qui repose cependant sur une réalité historique qui sert de lien -ténu- entre Ploërmel et Dante, à savoir la juxtaposition de plusieurs évènements qui ont bouleversé l’Europe du début du 13è siècle. En 1289, Dante participe à la bataille de Campaldino, quelques années plus tard, en 1294, Jean II Duc de Bretagne rassemble ses vassaux à Ploërmel. Et ce dernier meurt accidentellement en 1305 le jour du couronnement du Pape Clément V à Lyon, lors de l’effondrement d’un mur. Et dans la divine Comédie, Dante place le pape Clément V en enfer… De là à imaginer que Dante aurait pu faire le détour par Ploërmel, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Emeline Tostivint professeure d’italien au collège Beaumanoir et au lycée de Lanester.

Depuis le mois de janvier ses élèves travaillent sur ce scénario. Ils ont identifié 5 lieux de Ploërmel et inventé des histoires construites autour de Ploërmel, Florence et Dante. Ils les ont traduites en italien et les interprèteront le mercredi 13 mars prochain lors d’une déambulation dans la ville. « Les élèves seront à la fois organisateurs, acteurs et spectateurs de cette journée qui s’ouvre au public et permet à chacun, petits et grands, débutants et spécialistes, de se retrouver autour de Dante Alighieri », souligne Emeline Tostivint.

Ce mercredi après-midi, une répétition de cette grande journée s’est déroulée à la médiathèque de Ploërmel. Trois collégiens ont accepté de faire une parenthèse pendant leurs vacances pour tester les dialogues écrits par… 17 élèves.

Trois déambulations auront lieu au départ de la place d’Armes le matin pour découvrir les 5 sites retenus par les élèves, mobilisant donc 5 Dante, 5 Mathurines et 5 passants parlant couramment l’italien. Parallèlement, des conférences ouvertes au public seront proposées au lycée Mona Ozouf où tous les participants se retrouveront pour déjeuner. L’après-midi se poursuivra par des présentations des élèves puis se prolongera à Josselin par le représentation de « Nous n’irons pas ce soir au paradis » un monologue de Serge Maggiani dans le cadre du festival « se passer le mot ». Toujours dans le cadre de ce festival une exposition « Dante nous parle-t-il encore? » est présentée à la médiathèque de Ploërmel.

Les conférences ouvertes au public (gratuites, mais il est préférable de réserver pour des questions logistiques) au lycée Mona Ozouf, il est toujours possible de réserver par mail ou par téléphone.

Le programme du mercredi 13 mars 2024 :

Conférences au Lycée Mona Ozouf – Ploërmel
Exposition à la Médiathèque de Ploërmel (Lycée Jean Macé – Lanester)
Balade animée par le collège Beaumanoir « Si Dante à Ploërmel… »
« Premio Dantedì » partage de productions d’élèves
Réservations auprès du Collège Beaumanoir

Le détail:

A l’initiative du collège Beaumanoir, journée organisée conjointement par l’ANR DHAF, Rennes 2, le collège Beaumanoir et le lycée Mona Ozouf avec le soutien de Ploërmel Communauté, de la médiathèque de Ploërmel et de l’association des professeurs d’italien de l’académie de Rennes – APIAR
-9h15 : accueil des participants, élèves (collégiens et lycéens), enseignants et intervenants au collège Beaumanoir, 48 rue de Redon, 56800 Ploërmel.
-9h30 à 12h00 : Elèves : déambulation animée par petits groupes vers le Vieux Ploërmel « Si Dante à Ploërmel… ». Animation assurée par les collégiens de Beaumanoir. Les élèves seront encadrés par des surveillants et professeurs disponibles du collège et accompagnateurs des classes extérieures.
Lieu d’arrivée de la déambulation : la médiathèque de Ploërmel (exposition de travaux sur Dante, initiation aux jeux « Inferno » et Purgatorio »). Puis retour vers le lycée Mona Ozouf pour 12h30.

-9h30 à 11h30 : Pendant ce temps, conférences au lycée Mona Ozouf
Interventions de :
Jérémie Dubois Maître de conférences en histoire contemporaine,
Université de Reims « L’enseignement de Dante dans la construction des études italiennes
modernes ».
Philippe Guérin, professeur émérite de littérature médiévale italienne, Sorbonne Nouvelle,
responsable scientifique du projet DHAF « Que faire de la littérature, de Dante en particulier, aujourd’hui ?»
Claude Alessandrini, IA-IPR d’italien: intervention sur le Dantedì in Bretagna.
Participation à la dernière déambulation pour rejoindre les élèves à la médiathèque.
160 places maximum, réservation conseillée
-12h30 : Repas au lycée Mona Ozouf
-13h30 : Tutti : Conférence au lycée Mona Ozouf par Claire Lesage, Maître de conférences, directrice adjointe du département d’italien de Rennes 2. « Les illustrations de la Divine Comédie au XIXème siècle, Gustave Doré et Yan Dargent ».
160 places maximum, réservation conseillée
-15h30 : Présentation des productions d’élèves et premio « Dantedì in Bretagna » (Récompense pour tous les élèves, il s’agit d’un moment de partage, pas d’un concours).
-16h30 : goûter / temps d’échange
-18h00 : Rencontre avec Serge Maggiani
-19h00 : Pique-nique à la salle de l’Ecusson, à Josselin
-20h00 ; rendez-vous à l’Ecusson, représentation de « Nous n’irons pas ce soir au paradis » par Serge Maggiani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires