Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La ressourcerie Rouages a de nouveaux locaux !

Oust à Brocéliande

Publié le 2 mars 2024

Malestroit. La ressourcerie Rouages a de nouveaux locaux !

La ressourcerie Rouages s’agrandit ! L’association qui œuvre pour le réemploi solidaire qui se situait à côté du Pass’Temps, rue Saint-Anne a investi de nouveaux locaux. C’est désormais dans les anciens locaux du trésor public que Julia Kryzstoforski, ses salariés et sa vingtaine de bénévoles ont déplié bagages. “On double la surface, on propose plus d’objets et des rayons plus aérés” , se réjouit la présidente. Sur 100 mètres carrés, ce sont vaisselles, bouquins, tableaux, et bien plus encore, qui sont mis en vente dans ce charmant lieu avec lequel les clients se sont rapidement familiarisés.  

Le réemploi solidaire, c’est quoi ?

Face à une société de (sur)consommation, Julia, elle, prône un tout autre modèle. Celui de la récupération d’objets afin de leur donner une seconde vie. C’est pourquoi, vous trouverez des bénévoles du Rouages à la déchetterie de Sérent le mercredi matin de 9 heures à 13 heures. Leur but ? Récupérer des objets dont les usagers sont prêts à se débarrasser, converser avec eux, et les sensibiliser. “On nettoie les objets, on les met en valeur en boutique pour leur donner une seconde vie”, explique Julia. Rendre accessible le seconde main en “zone blanche”, voilà l’objectif autour duquel gravite l’association. Par “zone blanche”, Julia entend un secteur où les ressourceries les plus proches se situent à plus d’une vingtaine de kilomètres à la ronde. La présidente de l’association préfère par ailleurs parler de “réemploi” plutôt que de “seconde main”.  Différent à bien des égards des antiquaires et des marchés aux affaires, la ressourcerie Rouages figure parmi les 50 ressourceries engagées de la région. 

Un modèle de consommation durable en vogue 

Fort de ses 66% d’autofinancement, Rouges semble donc être un concept qui plaît. Jeunes couples, retraités, ou tout simplement curieux, le réemploi solidaire s’inscrit dans un modèle de consommation bénéfique tant par l’aspect économique, qu’écologique. Le prix des objets est généralement fixé à un tiers du prix d’origine. Leur redonner une seconde vie a permis en 2023 de sauver 6,5 tonnes d’objets de l’enfouissement contre un peu plus de 5 tonnes l’année précédente. « Nul doute qu’avec une plus grande surface, la Ressourcerie Rouages fera « mieux » encore en 2024″, imagine l’équipe.

Économique, écologique, mais aussi social. “L’achat est un outil pour être indépendant, mais aussi pour créer des liens, indique Julia. Je trouve que la ressourcerie est un outil pour rassembler des gens de tout horizon.” C’est donc la parole qui est au centre de l’attention lorsque vous vous rendez à la ressourcerie Rouages. À l’occasion de l’ouverture de ses nouveaux locaux, il y avait foule ce samedi matin. “Les bénévoles sont déterminés, motivés. Il y a une bienveillance, une envie de faire ensemble”, reconnaît Julia. Passer d’un simple stand au marché en 2021, à une boutique de 100 mètres carrés aujourd’hui, la ressourcerie semble s’être bien développée ces dernières années. La balance qui pèse le nombre de tonnes d’objets récupérés ne cesse de les accompagner. Entre prise de conscience écologique et une inflation qui plane sur le marché, le réemploi solidaire pour lequel oeuvre l’association semble alors être une solution pour répondre aux crises écologique et sociale.

Pratique : Ouvert le mercredi de 15h00 à 18h00, et le jeudi et le samedi de 9h00 à 13:00 et de 15:00 à 18:00.

1 commentaire "Malestroit. La ressourcerie Rouages a de nouveaux locaux !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires