Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Nouveau : accueil personnalisé au CCAS à partir de lundi

Oust à Brocéliande

Publié le 1 mars 2024

Augan. Nouveau : accueil personnalisé au CCAS à partir de lundi

C’est nouveau : à partir de ce lundi 4 mars, le CCAS d’Augan propose un accueil personnalisé. Les explications de la mairie :

« Rencontrer le CCAS ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Augan vous propose à compter du lundi 4 mars prochain un accueil personnalisé, sur rendez-vous, en mettant en place une permanence de 14h00 à 17h00 chaque 1er lundi de chaque mois. Pour prendre rendez-vous, c’est simple, vous téléphonez en mairie au 02 97 93 45 06, nous vous proposons un RDV entre 14h00 et 17h00 et vous serez reçu par un membre du CCAS.

En fonction de vos disponibilités et de l’objet de votre démarche et éventuellement de son urgence, nous vous proposerons un RDV hors permanence mensuelle dès que possible.

Le CCAS, c’est quoi ?

C’est l’instance municipale (un établissement public composé d’un conseil d’administration dont le maire est président de droit), qui gère toutes les questions et sujets d’ordre social. Le CCAS met en œuvre des actions sociales au profit des personnes en difficulté ou en situation de précarité au sein de sa commune. Il est un acteur central de l’action sociale au niveau local. Il anime aussi une action générale de prévention dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose aussi un accompagnement social des publics fragilisés (personnes isolées, couples sans enfant mineur à charge, jeunesse, personnes âgées…).

Le CCAS est aussi une instance pouvant gérer un centre social, un EHPAD, un centre de vacances, des actions de solidarités, humanitaires et porter toute action facilitant la cohésion sociale d’un territoire.

Le rôle des CCAS est de mettre en lien les administrés avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

Qui peut bénéficier du CCAS ? 

Tous les administrés (les jeunes et leur famille, les personnes socialement vulnérables, âgées ou en situation de handicap domiciliés dans la commune…) d’une commune peuvent accéder au CCAS.

L’aide sociale est un droit personnel, incessible et insaisissable ; elle est accordée en fonction des besoins et de la situation personnelle du demandeur.

Lien du site internet : https://augan.bzh/la-commune/vie-communale/social« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires