Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Il est à vendre : quel avenir pour le vieux moulin à vent?

Oust à Brocéliande

Publié le 26 février 2024

Augan. Il est à vendre : quel avenir pour le vieux moulin à vent?

Ses grandes ailes décharnées sont visibles depuis la route qui mène de Augan à Ploërmel. Il y a belle lurette que les ailes du moulin de Pomereau ne tournent plus et qu’il ne produit plus plus de farine. Pourtant, en dépit de son apparence délabré, le vieux moulin pourrait très bien reprendre son activité. Mais il faudrait pour cela investir beaucoup d’argent. Le propriétaire du moulin a décidé de le mettre en vente et a proposé à la municipalité d’Augan de le racheter. C’est ce qu’a expliqué mercredi dernier le maire d’Augan, Guenaël Launay à son conseil municipal. L’exécutif du conseil s’est rendu sur place pour visiter le site. Le propriétaire a fait appel à un spécialiste de la restauration des moulins qui a expliqué qu’en dépit de son état le moulin pouvait encore être restauré et sa machinerie remise en marche. Seulement voila, entre le rachat et les travaux de remise en état, la facture s’alourdit : il y en a au total pour près de 400 000 euros. Un tel investissement est inenvisageable pour le budget communal, estime le maire, insistant sur la nécessité de d’abord terminer les projets engagés avant d’en envisager de nouveaux, surtout de cette ampleur.

Pourtant « la question mérite d’être discutée, car c’est un patrimoine », admet le maire. Et effectivement la question a suscité des débats avec quand même le constat partagé qu’il n’y a pas vraiment de modèle économique derrière le rachat de ce moulin. « On n’a pas les moyens de le faire. La première étape indispensable avant tout début de réflexion, c’est d’aller chercher des subventions. Il faut d’abord trouver une solution de financement à 100% », résume le maire…

Revivez ces débats dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires