Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / Ploërmel. Le Ploërmel Football Club est fier de son « équipe d’arbitres »

Sports

Publié le 17 février 2024

Ploërmel. Le Ploërmel Football Club est fier de son « équipe d’arbitres »

Dirigeants, supporters, arbitres…tous réunis sous une même bannlère : le PFC!

Les règles du football imposent à toutes les équipes de disposer d’un nombre d’arbitres variable en fonction du niveau de jeu. Et souvent les clubs peinent à remplir cette obligation ce qui les exposent à des sanctions financières de la part des instances régionales. Le recrutement de nouveaux arbitres est un véritable problème auquel le PFC Ploërmel Football Club n’a pas échappé. Il y a quelques années, le club se trouvait en déficit de trois arbitres sur six requis avec en plus la perspective d’un départ en fin de saison. A l’époque, Jean-Claude Eon, le président a décidé d’élever cet objectif au rand de priorité pour le grand club ploemrelais. Et c’est Alain Hillaireau qui s’est vu confier le poste de référent des arbitres. « A l’époque j’ai accepté de prendre ce poste mais à la condition expresse de ne pas me retrouver seul, mais que ce soit un véritable travail d’équipe… », souligne Alain Hillaireau. Comme il sait le faire, ce dernier s’est alors lancé dans un travail méthodique et rigoureux, mélangeant empathie et persuasion. Il avait une idée derrière la tête, celle de ne pas seulement recruter des arbitres mais de mettre en place une véritable stratégie de fond, en associant le qualitatif au quantitatif.

Patiemment, il est allé à la rencontre des équipes de jeunes et même à l’école de foot pour proposer à ceux qui arbitraient bénévolement, des formations qualifiantes. Une façon de réaliser les fondations d’un édifice fait pour durer dans le temps. Dès la saison suivante, le PFC est passé de 3 à 5 arbitres. Aujourd’hui, ils sont 8 et il semble bien que la spirale vertueuse soit en marche. Le bouche à oreille fonctionne et Alain Hillaireau est régulièrement contacté par de potentiels candidats auxquels il sait faire valoir les atouts de l’arbitrage pour en relativiser les aspects négatifs. Car, celles et ceux qui fréquentent régulièrement les stades, savent bien que les arbitres servent d’exutoire aussi bien à des joueurs qu’à des supporters virulents pour ne pas dire plus.

Mais Alain Hillaireau n’oublie pas de rappeler que faire figurer « arbitre » sur un CV, c’est un point très positif en cas de recherche d’emploi. Maxence, 17 ans, une des nouvelles recrues avoue d’ailleurs qu’il compte bien sur cet avantage pour entrer dans une école. Mais bien sur, il y a à avant tout la passion du sport et du football en particulier. Maxence qui a commencé à taper dans un ballon rond à 8 ans au PFC a décidé d’arrêter la compétition en U14. « Mais je voulais rester dans l’univers du football et c’est pour ça que j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage… », explique-t-il.

« Trop souvent, les arbitres font leur match puis rentrent chez eux. Ils sont seuls. Chez nous, ils font complètement partie du club. On peut dire qu’aujourd’hui, le PFC a une équipe d’arbitres… »

Alain Hillaireau, référent arbitres du Ploërmel Football Club

L’un des clés de la réussite de la démarche engagée par le PFC, c’est bien la volonté d’intégrer totalement les arbitres au sein du club. « Trop souvent, les arbitres font leur match puis rentrent chez eux. Ils sont seuls. Chez nous, ils font complètement partie du club. On peut dire qu’aujourd’hui, le PFC a une équipe d’arbitres… », souligne Alain Hillaireau qui entretient un contact et un lien permanent avec ses arbitres en organisant ponctuellement des soirées d’animation conviviales…

Ce n’est surement pas un hasard d’ailleurs si, ce samedi matin, la quasi totalité des arbitres du PFC avait répondu présent à l’invitation des dirigeants à venir rencontrer la presse. L’équipe arbitres du PFC se compose de 6 hommes et deux femmes : Jason Arnaud, Ryann Houssack, Anaelle Rehel, Lucas Baillez, Albane Coude, Kevin Fleury, Maxence Ladiray et Elouan Ody. Un effectif à faire pâlir d’envie bien des clubs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires