Ploërmel. Réunion de lancement: et si l’ancien Lidl devenait un café associatif?
L’association, appelée Cinq Sens, a été créée en mars 2021. Elle regroupe un nombre d’habitants du territoire…
Publié le 10 février 2024
Pour la huitième année, le réseau Brézéo organise le salon des Métiers et de la Formation. En partenariat avec la Mission Locale, France Travail, et le soutien de la Région, l’événement réunit entreprises et centres de formation auprès d’un large public, notamment en recherche d’emploi, et ce, quelque soit l’âge. Cette année, ils étaient 92 exposants à prendre part à l’événement qui leur sert de vitrine, et pour la toute première fois ça se déroulait au lycée Mona Ozouf. “L’objectif c’est l’orientation de nos jeunes” déclare Jean-Yves Dubourg. Le président de Brézéo indique qu’à présent et pour les prochaines années, c’est dans des établissements scolaires que se déroulera le salon.
Un record inédit
Alors que l’an dernier le salon avait réuni 700 visiteurs, cette année, le record a clairement été battu puisqu’à 18 heures ils étaient déjà 900 à venir rendre visite aux exposants. Des artisans aux industriels en passant par les commerçants et les centres de formation, il y en avait pour tout le monde ! “On a tous les secteurs”, explique Jean-Yves Dubourg. “On fait en sorte qu’il y ait le plus de métiers de représentés”, indique Sophie Houeix de la commission Emploi et Formation au sein de Brézéo. Tant de métiers représentés pour un territoire comme Ploërmel, qui ne manque pas d’étonner les visiteurs. Comme Caroline et sa fille qui sont venues avec l’objectif d’éclaircir les projets d’orientation de la collégienne, et peut-être même de trouver un emploi pour sa maman. “Il y a beaucoup plus de secteurs que l’on pense. J’ai pris un CV au cas où”, confie d’ailleurs Caroline. Du côté des entreprises, “ce forum c’est un peu un incontournable pour le secteur”. D’après Pascal Roussel de la scierie Josso, ce salon est une aubaine. Converser avec les autres entreprises et tisser un réseau, trouver des profils qu’on ne trouve pas ailleurs, etc… “On parle aux candidats directement, et sans la barrière du CV. Le candidat peut d’abord mettre en avant son savoir-être”.
Compte tenu de la forte croissance territoriale, cette année l’évènement avait trois nouveaux pôles. Un pôle Information et Orientation, un autre autour de la Réalité virtuelle et l’innovation, et un concernant la mobilité sur le territoire. Un problème majeur. « Parfois on trouve un emploi mais on peut pas se déplacer », souligne Sophie Houeix.
L’association, appelée Cinq Sens, a été créée en mars 2021. Elle regroupe un nombre d’habitants du territoire…
Ce samedi matin, à l’occasion de l’élargissement de la campagne de vaccination dite de « 3è…
Partout en France, les détenteurs d’armes ont eu la possibilité de les déposer dans les…
Le Pays de Ploërmel qui rassemble les communautés de communes de Ploërmel et de l’Oust…