Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Josselin-Guégon. Les agriculteurs bloquent la RN24

Morbihan

Publié le 24 janvier 2024

Josselin-Guégon. Les agriculteurs bloquent la RN24

La RN24 à la hauteur de Guégon est l’un des points choisis par les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour exprimer leur colère. Une quarantaine d’engins agricoles répartis sur les deux sens de circulation ont organisé une opération escargot sur la voie rapide, encadrés par les gendarmes. La voie rapide est coupée à la circulation et devrait le rester une bonne partie de la journée. La maire de Guégon, Marie Noelle Amiot, s’est rendue sur place. Dans une conférence de presse improvisée sur place, Franck Pellerin, le secrétaire général de la FDSEA du Morbihan a d’abord rendu hommage à l’agricultrice qui a trouvé la mort dans l’Ariège. Il a ensuite développé les principaux sujets qui motivent cette colère paysanne dont certains ne sont pas récents.

7 commentaires "Josselin-Guégon. Les agriculteurs bloquent la RN24"

    1. Ecolo bobo ou anarchiste comme carrière , tu vis sur nos impôts , tu as vu la violence de vos manifestants.
      Les paysans sont très dignes , surtout après les deux décès tragiques de la nuit dernière.
      Ils sont très courageux et demandent juste à vivre de leur travail , si tu as eu la police c’est parce que tu étais en train de tout casser , et encore la police ne pouvait même pas t arrêter car tu les aurai accuser de t avoir blessé .
      Va nettoyer la nature au lieu d’y laisser tes détritus.

  1. Il faut accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.
    La planète est en surchauffe, les pesticides causent des cancers (et les agriculteurs sont les premiers touchés) et la biodiversité s’effondre.
    Arrêtons d’accuser les écologistes. Ils se battent pour la planète, pour notre nature.
    Mais il faut aider les agriculteurs dans ces changements de pratique.

  2. Bonjour,
    Le « Métier » d’agriculteur est admirable et admiré tant par la place qu’il tient dans notre société que par sa dureté et son ingratitude. Le succès du salon de l’agriculture ne dément jamais cette appréciation portée sur les gens qui le font vivre.
    La « Profession » notamment représentée par son syndicat majoritaire est plus déconcertante. Productiviste, individualiste, libérale quand ça va bien, interventionniste quand ça ne va pas, mono-centrée, volontiers susceptible, peu ouverte à considérer autre chose que ce qui touche au « rapport », déplorant les nombreuses « contraintes » quand il s’agit du collectif, rarement force de proposition…etc, etc. Elle adhère depuis 70 ans à un modèle qui la conduit dans le mur mais continue à y croire : Aux coopératives, aux agro-industries, à la chimie, au produire plus… et se réfugie comme un seul homme derrière cet argument victimaire d’AgriBashing, inventé pour passer pour des victimes. Et victime elle l’est cette profession, non de ceux qui critiquent le modèle ou la profession et qui croit au métier d’agriculteur. Elle est victime de l’intérieur, de son syndicat majoritaire tentaculaire, des coopératives agricoles où les financiers ont pris le pas sur les paysans, des lobbies de la chimie et des marchés mondiaux. Elle est victime de la grande distribution et d’une libéralisation féroce de la commercialisation des produits. Et ce ne sont pas les coupables qu’elle désigne (Urbains, écolo, bio, ceux qu’elle désigne par Bobos) qui sont les vrais responsables du désarroi de nombre d’agriculteurs-paysans, au contraire, ces derniers sont des lanceurs d’alerte qui dénoncent un système qui au premier chef écrase les agriculteurs. Qui reste-t-il ? Les gros qui suivent le modèle productiviste, les malins contestataires qui ont changé de modèle et les autres, les abandonnés, « les soutiers de la terre » pour paraphraser Pierre Brossolette, à qui l’on souhaite du courage.
    Alors, quand on est responsable de 54% de la surface du territoire, 54% du paysage, de la biodiversité, de notre santé, de la qualité de l’eau, on est responsable au-delà des pratiques agricoles quotidiennes. Certaines professions ont des enjeux qui les dépassent et qui les obligent, et l’agriculture en fait partie. Et revenir sur les mesures de protection environnementale comme le propose le syndicat majoritaire, c’est de l’irresponsabilité qui nous engage tous, nous les 68 millions de français

  3. C’est contre la fnsea-ja que les agriculteurs doivent manifester puisque c’est elle la cause de la misère du monde avec les politiques qui la suive.

    J’ai toujours en mémoire les salaires de plus de 14 000 €/mois de ces cadres révélé par « Médiapart » en 2020. De grandes pleureuses que ceux-là pourtant les deux mains dans le pot et de la confiture jusqu’au oreilles comme dirait l’autre.

    Et pour les millions des programmes nitrate ou plan phyto sans résultat décennies après décennies, il est parti où l’argent ? Dans les poches des écolos ?

    C’est comme les pêcheurs qui brûle et casse pareil l’équipement public mais il faut lire le rapport de l’ONG Bloom qui hier a sorti un état des lieux de la pêche atlantique.

    Constat : 85 % des subventions sont captées par les navires industriel et de haute-mer avec sa pêche au chalut de fond pour pouvoir assurer leur rentabilité, alors qu’ils sont au niveau environnemental, social et même économique les plus mauvais.

    Comment cela est-il possible ? C’est grâce aux lobbies des industrielle et la connivence avec les leaders politiques et la manipulation orchestré vers le productivisme comme religion.

    C’est pourtant la pêche côtière qui crée le plus d’emploi et de valeur tout en préservant la ressources, c’est donc tout le contraire de la croyance « fanatique » que plus c’est gros, plus ça rapporte !

    Y’aurait comme anguille sous roche ici, territoire sous le joug d’une droite réactionnaire et électoraliste avec les blocage de la fnsea-ja et un air de déjà-vu pour encore « saigner le cochon » qu’est le contribuable, tout autant ne pas passer à l’agroforesterie et au bio pour que les générations futures puissent vivre.

    C’est là qu’est l’enjeu et ce n’est pas ce qu’on entend.

  4. 2 poids 2 mesures pour ceux qui est du maintien de l ordre… c est la jauge electorale potentiele qui est en face qui décide …
    mais que les blocages continuent ! et que les luttes convergent ! agriculteurs ,gilets jaunes , fin du monde vs fin du mois ! le combat est le meme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires