Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Néant-sur-Yvel/Malestroit. Tourisme: un premier bilan et des perspectives

Morbihan

Publié le 8 août 2023

Néant-sur-Yvel/Malestroit. Tourisme: un premier bilan et des perspectives

Cet été 2023 ne ressemble en rien à celui de l’année précédente avec un mois de juillet qui a largement été exécrable. Comment les différents acteurs du tourisme ont-ils traversé cette période? C’est pour dresser un premier bilan de la saison que les dirigeants de Morbihan Tourisme, l’agence chargée du développement touristique effectuent chaque année, une tournée thématique du département. Cette année, ce thème est le patrimoine. Gérard Pierre, vice-président du Département et président de Morbihan Tourisme, accompagné de Soïzic Perrault, vice-présidente et conseillère départementale de Pontivy de Patrick Lévy, directeur général de Morbihan Tourisme ont fait étape ce mardi après-midi à Néant-sur-Yvel puis à Loyat et enfin à Malestroit.

Globalement, ces derniers constatent qu’après un printemps plutôt réjouissant, le mois de juillet a été affecté par les conditions météorologiques détestables. Pour autant, ils dressent un bilan plutôt positif de l’activité touristique sauf pour certains secteurs d’activité et notamment ceux touchant au plein air. Et surtout, ils relativisent ce mois de juillet maussade en rappelant que le mois d’août ne fait que commencer et que celui-ci porte tous les espoirs des professionnels concernés. Le mois d’août mais aussi septembre puisque les dirigeants de Morbihan tourisme constate un étalement de l’activité touristique sur cette arrière saison et plus généralement d’ailleurs sur l’ensemble de l’année: on part moins longtemps mais plus souvent…

Cette visite annuelle est aussi et surtout l’occasion pour les dirigeants du tourisme départemental d’aller à la rencontre des professionnels et des élus, sur le terrain pour avoir un ressenti le plus proche possible de la réalité qu’ils vivent.

A Néant-sur-Yvel, par exemple c’est sur la butte Saint-Michel qu’ils se sont retrouvés autour de la table des chevaliers de la Table Ronde avec Nicolas Jagoudet, conseiller départemental, vice président de Ploërmel communauté en charge du tourisme et Philippe Louapre, maire de la commune et président de l’association des Nouveaux Chevaliers de la Table Ronde. Gérard Pierre et surtout Soïzic Perrault qui est pourtant originaire de Mauron ont reconnu qu’ils ne connaissaient pas ce site qui attire pourtant 250 visites par jour et dont ils ont également reconnu l’intérêt touristique majeur. L’occasion pour Philippe Louapre et Nicolas Jagoudet, mais aussi le sculpteur, Michael Thomazo de rappeler l’importance du soutien du département pour mener ce projet à son terme et exploiter tout son potentiel.

A Malestroit, c’est Pierrick Lelièvre, vice-président de l’OBC qui a détaillé les ambitions et les projets de l’OBC dans le domaine touristique notamment en fédérant certaines activités qui exploitent le même secteur sans parfois se connaître. Il a également expliqué les raisons pour lesquelles l’OBC reprend la gestion de l’association des Landes de Monteneuf. L’exemple du territoire de l’OBC illustre à merveille le comportement des visiteurs du Morbihan pendant cette période météorologique. En effet, les offices de tourisme du territoire enregistre une hausse de fréquentation de 9 % et de 15% pour le musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel. Idem pour la ville de Malestroit qui connait une forte fréquentation et dont le maire a rappelé les particularisme avec notamment la stratégie développée depuis plusiuers années en faveur de l’accueil des camping-caristes. Stratégie approuvée par Gérard Pierre qui a constaté une évolution du comportement des camping-caristes qui l’ont amené à améliorer leur accueil dans la ville de Plouharnel dont il fut maire. Gérard Pierre fait également le constat que les camping-caristes utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour faire circuler les conditions d’accueil que leur offrent les communes. Et le poids de cette communauté peut influer sur l’activité touristique d’une commune…

Bref, des échanges très concrets et très instructifs -que vous pouvez revivre dans notre vidéo- que Morbihan Tourisme va intégrer dans son bilan définitif de la saison 2023 qui sera dressé au mois d’octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires