Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Morbihan Energies: un data center pour protéger les données informatiques des collectivités

Morbihan

Publié le 2 février 2023

Morbihan. Morbihan Energies: un data center pour protéger les données informatiques des collectivités

Imaginez un disque dur externe de la taille d’un bâtiment de 200 m2 et vous aurez une idée de ce qu’est un Data Center et de son utilité. Et c’est cet équipement que s’apprête à construire Morbihan Energies, le syndicat intercommunal qui rassemble la plupart des communes du Morbihan. Il devrait permettre d’améliorer considérablement la sécurité informatique des collectivités du département. Car ce data center stockera les données provenant des communes dans des baies géantes isolées, et en protégera l’intégrité, tout comme le fait votre disque dur ou une clé USB. La multiplication des cyber-attaques contre les services publics donne à cette initiative une dimension particulière.

Des communes riches de données… éparpillées

Pourtant cela fait plusieurs années que l’idée trotte dans la tête des dirigeants de Morbihan Energies. « Les collectivités ont pris conscience qu’elles détiennent nombre de données qu’elles stockent plus ou moins bien. Dès 2018, nous avions conscience à Morbihan Energies de nos besoins en la matière », résume Jo Brohan, le président du syndicat intercommunal qui a répondu alors à un appel à projets de l’Etat. Morbihan Energies est surtout connu pour son action au service des collectivités en matière de fourniture d’énergie. C’est grâce à son action que la plupart des équipements publics du département échappe cette année à la flambée des prix de l’électricité (lire notre reportage en cliquant ici). Mais ses statuts lui donne la possibilité d’étendre son action à la protection des données.

Et il y a urgence, notamment pour les communes. « La plupart d’entre elles n’ont pas le personnel compétent pour traiter ce genre de problème, très encadré notamment avec les règles de protection des citoyens (RGPD). Il est clair qu’aujourd’hui, les collectivités doivent s’approprier ce problème. Encore faut-il savoir où trouver les données et les identifier… », ajoute Jo Brohan. Pourtant, une commune stocke un nombre considérable d’informations provenant de sources multiples (état-civil, cadastre…) qui sont le plus souvent éparpillées. Une

Jack Noël, cheville ouvrière du projet

« Les collectivités sont désarmées. Dans le Morbihan, seulement 11 communes sur 249 ont dans leurs effectifs une DSI (direction des services informatiques) », souligne Jack Noël. Ce conseiller municipal de Josselin, expert renommé en cybersécurité est au coeur du projet construit par Morbihan Energies. Il constate que l’entrée en vigueur de la RGPD en 2018 a provoqué une prise de conscience de la part des collectivités et que l’anticipation par Morbihan Energies de la construction du Data Center est arrivée au bon moment. « Le data center sera un tiers de confiance. On enlèvera une charge mentale sur les équipes municipales ».

Peu à peu, les demandes des collectivités se sont multipliées autour de cette problématique qui est d’ailleurs devenue, sinon une urgence, en tout cas une préoccupation permanente. D’ailleurs le congrès des maires qui s’est tenu en 2020 à Lanester a été consacré à la cybersécurité. Les besoins se précisant, l’idée d’une co-construction entre Morbihan Energies et les collectivités s’est imposée. La démarche s’est accélérée avec l’entrée en fonction des nouvelles équipes municipales. De la réflexion on est désormais passé à la mise en oeuvre. Il y a quelques jours un groupe de travail a décidé la création d’une SPL (société publique locale) qui devrait être mise en place dans quelques jours et dont Jack Noël devrait prendre la présidence. Dans ce cas, le syndicat intercommunal ne veut pas être un prestataire de service, mais un des acteurs de ce projet « co-construit ». Morbihan Energies en sera l’actionnaire majoritaire et les collectivités intéressées des associées.

Les choses devraient ensuite s’accélérer avec l’attribution du marché en mars-avril, et les travaux de construction qui pourraient être menés en 2024.

Un data center hyper sécurisé et respectueux de l’environnement

« Dans les conditions que je pose, je veux que cet équipement soit exemplaire sur le plan environnemental », insiste Jo Brohan. Car les centres de stockage de données sont énergivores. A eux seuls, ils représentent de 3 à 5% de la consommation électrique mondiale. C’est énorme. Et leur activité produit de la chaleur. Dans son projet, Morbihan Energies intègre un projet de réutilisation de la chaleur produite mais aussi de recours à une solution énergétique de secours autre que le groupe électrogène qui pourrait faire appel à un croisement entre différentes sources d’énergies « propres ».

Physiquement, le Data Center sera un bâtiment de 200 m2 implanté sur une parcelle située à quelques centaines de mètres du siège de Morbihan Energies. Cette distanciation n’est pas un détail. Elle s’inscrit dans  la stratégie de sécurisation de cette unité. « Pour le concevoir nous avons pris en compte les risques les plus improbables: incendies, attaques, terrorisme… », expliquent les équipes de Morbihan Energies qui ont notamment travaillé avec la cellule spécialisée de la gendarmerie. La menace la plus prégnante, c’est celle de la cyber attaque, contre laquelle la seule protection efficace est celle de la sauvegarde et de la redondance.

Un réseau de data center

Le data center agira comme votre disque dur. Les données qui y seront envoyées par les communes seront isolées, une des règles de base de la cyber protection, mais pas seulement. Des sauvegardes multiples vont être mises en place, notamment avec la mise en réseau de plusieurs data center créés par certaines agglomérations par exemple qui stockeront mutuellement leurs données. De façon à multiplier les chances de retrouver les données d’origines au cas où le système informatique d’une des collectivités actionnaire « tombe » à la suite d’une cyber attaque.

Le bâtiment sera équipé de 20 baies informatiques, de quoi emmaganiser l’ensemble des données de toutes les collectivités du Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires