Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Stratégie sociale : une convention pour quoi faire?

Ploërmel Communauté

Publié le 15 janvier 2024

Ploërmel communauté. Stratégie sociale : une convention pour quoi faire?

C’est une conférence des maires de Ploërmel communauté inhabituelle qui s’est tenue ce lundi en fin d’après-midi à l’hôtel de ville de Ploërmel. L’objet de cette réunion portait sur la signature d’une convention associant Ploërmel communauté, la CAF, la MSA et le conseil départemental. Mais une convention pour quoi faire?

La réunion commençait par le développement de la stratégie sociale élaborée par les services de Ploërmel communauté. Pour le néophyte, il s’agit d’un véritable inventaire à la Prévert dans lequel on traite à une multitude de dossiers touchant à des domaines très divers comme l’enfance, la petite-enfance, la jeunesse, la santé, l’accès aux droits, ou bien encore les violences intrafamiliales. Un véritable patchwork recensant des actions en cours, des besoins, des projets le tout dans un cadre temporel précis. Cette convention qui a officiellement pris effets en 2023 et fixe un canevas qui va se dérouler jusqu’en 2027. Elle constitue le prolongement d’un précédent document similaire et pérennise donc le travail en commun des partenaires signataires. Pour les représentantes de la CAF et de la MSA, cette convention constitue un outil de planification et de simplification. Car ces deux organismes sont des partenaires financiers incontournables de tous les thèmes abordés. Ils interviennent, par exemple, pour financer des crèches. « Grâce à cette convention, on a un seul interlocuteur qui peut nous présenter tous les dossiers de son territoire en connaissant les critères sur lesquels nous nous appuyons pour attribuer nos aides. Cela nous évite d’avoir à les traiter les uns après les autres… », expliquent Anne Bastien pour la CAF et Marine Marot pour la MSA.

Sous des aspects un peu technocratiques, cette convention constitue donc un véritable levier facilitateur et accélérateur pour mener à bien les différents -et très nombreux- projets de Ploërmel communauté en matière sociale. Avec pour objectif final d’améliorer la vie quotidienne des habitants du territoire en apportant les réponses dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne pour mieux vivre, mieux se soigner, mieux vieillir. Pour les besoins de cette convention, les différents projets sont détaillés dans une trentaine de fiches-actions qui vont permettre un suivi précis de leur mise en oeuvre par Ploërmel communauté qui les pilote. Anne Bastien soulignait le fait que sur le territoire de Ploërmel communauté ce sont 35 millions d’euros de prestations sociales qui sont versées par la CAF -à comparer aux 750 millions versés sur le Morbihan- et 1,5 millions d’euros au titre du financement de l’action sociale…

Réécoutez en détails les explications des différents intervenants en marge de la signature du document.

1 commentaire "Ploërmel communauté. Stratégie sociale : une convention pour quoi faire?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires