Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Campénéac. Sainte-Barbe : les pompiers attendent leur futur centre de secours

Ploërmel Communauté

Publié le 9 décembre 2023

Ploërmel-Campénéac. Sainte-Barbe : les pompiers attendent leur futur centre de secours

La cérémonie de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers de Ploërmel-Campénéac s’est déroulée ce samedi en fin d’après-midi à Gourhel en présence du maire de Gourhel Kevin Argentin, du directeur-adjoint du SDIS, du sénateur Simon Uzenat, de la conseillère départementale et maire de Campénéac, Hania Renaudie, du président de Ploërmel communauté et maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon et de plusieurs maires des communes dont les deux centres de secours ont la charge.

Cette cérémonie a été l’occasion de plusieurs remises de médailles et de promotion. Le Père Christophe Guégan, curé de Ploërmel a célébré une bénédiction avant les discours. Des discours qui ont mis en évidence deux sujets majeurs. L’un est un problème national, celui de la difficulté rencontrée par les pompiers pour susciter des vocations. L’autre est plus local. Il concerne l’état des locaux des casernes de Ploërmel et de Campénéac. Le maire de Ploërmel a confirmé lors du dernier conseil municipal, jeudi dernier, que le projet de construction d’un nouveau centre de secours était bien engagé. Le terrain sur lequel il sera construit est choisi, il s’agit du terrain situé face à Point P qui sert actuellement de base de vie aux entreprises effectuant les travaux à Ploërmel. Les pompiers attendaient ce samedi « des nouvelles » concernant ce projet. Patrick Le Diffon ne s’est pas dérobé. Il a indiqué que le choix du terrain en concertation avec les pompiers était acté et que ce dossier devrait connaitre une avancée majeure en 2024. Mais quoi qu’il en soit son aboutissement et la mise à disposition du nouveau centre de secours de Ploërmel prendra plusieurs années. Hania Renaudie a souligné son attachement à la pérennisation de la convention qui encadre le fonctionnement de l’association de sauvegarde du Val sans retour, qui mobilise les agriculteurs qui viennent en aide aux pompiers avec leurs citernes lors des feux de forêts dans la forêt de Brocéliande.

Vous pouvez revoir l’ensemble de la cérémonie et les discours dans notre vidéo.

Médailles du Ministère de l’intérieur:

Bronze (10 ans) Ploërmel :

Caporal-chef (volontaire) Thomas Nocquet

Caporal (volontaire) Clément Follenfant

Adjudant (volontaire) Damien Malcoste

Argent (20 ans) Ploërmel :

Caporal-chef (volontaire) Benjamin Daniel

Lieutenant (volontaire) Xavier Raffray

Or (30 ans) Ploërmel :

Adjudant chef (volontaire) Alain Le Luherne

Adjudant chef (volontaire) Franck Chauvire

Adjudant chef (volontaire) Nicolas Boule

Promu(e)s 2023 :

Promu(e)s sapeur 1ère classe : Anaïs Boulé; Antoine Demortier; Louis Etoré; Perrine Lambert; Guénhaël Lecointe; Maëlle Le Luherne; Orlane Le Métayer; Sarah Leroux; Lylou Perrier; Adrien Ricaud

Promu(e)s au grade de caporal : Benjamin Blandel; Florentin Caudal; Marvinn Frapsauce; Mallaury Gandon; Brice Lerat

Promu(e)s au garde de caporal-chef : Thomas Boisbras; Benoît Caudal; Emilie Coué; Valentin Le Faou; Maxime Michel; Olivier Thomas

Promu(e)s au grade de sergent : Franck Bessy; Eraina Mayeur-Swainson

Promus au grade d’adjudant-chef : David Joubrel; Arnaud Macé

Promu au grade de Lieutenant : Xavier Raffray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires