Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. L’association de jumelage projette un voyage à Ramalès de la Victoria

Oust à Brocéliande

Publié le 23 novembre 2023

Malestroit. L’association de jumelage projette un voyage à Ramalès de la Victoria

La venue récente à Malestroit de César Garcia Garcia, maire de Ramalès de la Victoria et de son adjoint Cristóbal Cano Tamayo a été au coeur de la réunion du conseil d’administration de l’AJMR (Association du Jumelage Malestroit Ramales de la Victoria) qui s’est déroulé ce mardi.

« Dans un laps de temps très court, l’A.J.M.R. a réussi à organiser un programme riche et varié pour la venue de César Garcia Garcia et de son adjoint Cristóbal Cano Tamayo », soulignent les membres du CA qui avaient cependant anticipé cette visite lors d’une réunion préparatoire le 15 décembre 2022.
« Toutes les personnes rencontrées ont été très enthousiastes et très heureuses de cette visite. L’A.J.M.R. a de ce fait suscité un réel intérêt. La venue du maire de Ramales est l’aboutissement heureux d’un travail de la part de Annie Blandin et de Daniel Hangouët. César Garcia Garcia pense à la formation d’une association identique à la nôtre qui serait notre interlocutrice privilégiée », résument-ils.

L’A.J.M. R. adressera un mail de remerciement à toutes les personnes et partenaires qui ont joué un rôle essentiel dans l’accueil de la délégation espagnole.

« La venue de César Garcia a suscité une réelle envie de rendre visite à notre tour à nos amis espagnols. Françoise Bouju a émis l’idée d’aller à Ramales pendant les fêtes de la Saint Pierre en juin », poursuit l’association. Elle estime préférable que le voyage à Ramales se fasse en deux temps. Tout d’abord une petite délégation avec le maire de Malestroit pourrait se rendre en Cantabrie et ensuite on envisagerait un second voyage avec les membres de l’A.J.M.R ». Marie-Hervé Jeffroy a suggéré d’organiser des fêtes ou des évènements pour financer ces voyages.

Ateliers rencontre

Le premier atelier-rencontre « conversation espagnole » a eu lieu le 17 novembre 2023. Le thème en était se présenter et décrire nos motivations pour la culture et la langue espagnole. Huit personnes y ont participé. De l’avis de tous, ce fut un moment fort agréable et plaisant.
Il a été convenu d’un rendez-vous par mois avec un thème différent à chaque fois. La prochaine rencontre ayant pour thème « les fêtes de Noël dans les différentes régions de France » aura lieu le
jeudi 14 décembre 2023 chez Mr et Mme José Thorel. Il a été demandé à chaque participant de
choisir 5 mots afin de débattre autour de ceux-ci.
Si vous êtes intéressé(e)s, faites-vous connaitre auprès de Corinne Rousseaux à l’adresse mail suivante : [email protected].

Des travaux de rénovation auront lieu à partir du mois de janvier à la mairie de Malestroit. La Salle Jéhan sera réquisitionnée et donc indisponible pour les cours d’espagnol. Les cours du jeudi avec Françoise Bouju auront lieu dans une salle de l’école Paul Gauguin, ceux du lundi avec Daniel Hangouët sont prévus à la Maison des Associations. Les conditions n’étant pas idéales (problème de chauffage), Bernard Ali Dra se renseigne auprès de Viviane Kervazo sur La possibilité de faire cours dans une salle du Pass’Temps.

Retour sur la visite du maire de Ramalès de la Victoria par José Thorel

Voici une synthèse de la visite des élus espagnols, présentée par José Thorel:
« Les 13 et 14 novembre derniers, César Garcia Garcia, maire de la commune de Ramales de la Victoria, située dans la province de Cantabrie au nord-ouest de l’Espagne, accompagné d’un adjoint, a été reçu par le maire de Malestroit, Mr. Bruno Gicquello et par l’association A.J.M.R. (association pour le jumelage des villes de Malestroit et Ramales de la Victoria), dans le cadre du pacte de jumelage qui lie les deux cités depuis 1992.
Ce fut l’occasion pour le maire de Ramales et son adjoint de découvrir une partie des richesses historiques, culturelles et économiques du Pays de Malestroit.
Après une réception protocolaire en Mairie et une aubade du Bagad, les visites s’enchaînèrent dans les ruelles anciennes de Malestroit, l’église Saint Gilles, le couvent des sœurs Augustines, la Clinique des Augustines.
La délégation espagnole eut aussi un aperçu des activités artisanales et industrielles locales, notamment la pépinière d‘entreprises, plusieurs ateliers d’artisans d’art, ainsi que les installations de la société d’aéronautique « Drone-Act », spécialisée dans la conception de drones.
Les visites du collège Yves Coppens et du lycée Jean Quéinnec furent aussi l’occasion d’échanges avec les élèves, notamment dans une classe d’espagnol du collège.
La délégation hispanique acheva son séjour dans un cadre plus festif au Cercle Celtique de Saint-Marcel, en répétition, qui fut l’occasion pour César Garcia et son adjoint, de s’initier à la gavotte. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires