Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Energies renouvelables : peu de participation aux ateliers citoyens

Oust à Brocéliande

Publié le 9 novembre 2023

OBC. Energies renouvelables : peu de participation aux ateliers citoyens

La communauté de communes de l’OBC a adopté son PCAET (plan climat air énergie territorial) qui doit être un outil permettant de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets dévastateurs. Dans le cadre de son projet de territoire, l’OBC vise l’objectif de réduire les besoins d’énergie de son territoire au maximum par la sobriété et l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables locales pour tendre vers l’autonomie. Un objectif ambitieux qui emprunte un long chemin semé d’embuches. L’OBC s’est engagée dans la réalisation d’un « Schéma Directeur des Energies Renouvelables et de Récupération » pour l’élaboration duquel elle veut associer les élu(e)s, les habitants, toutes celles et ceux qui sont impliqué(e)s dans ces questions d’enjeux énergétiques.

Cette mobilisation passe par l’organisation d’ateliers impliquant toutes ces strates. Mardi soir, ce sont les citoyens qui étaient invités à apporter leur contribution à cette réflexion. La semaine prochaine ce sont les élus qui seront sollicités de la même manière. L’objectif de ce travail partagé est de définir ce qu’il est possible de faire ou ne pas faire notamment en identifiant les gisements potentiel d’énergies renouvelables, en étudiant la faisabilité technique et économique et tout cela en conformité et en cohérence avec les documents d’urbanisme en vigueur.

Donc, mardi soir, la participation citoyenne a été limitée à la portion congrue. A peine une dizaine de citoyens ont répondu à cette invitation. Il faut dire que ni la date ni les conditions climatiques étaient propices à faire sortir les habitants de chez eux. Mais les présents ont activement participé aux débats coordonnés par les représentants des cabinets d’étude mandatés par l’OBC pour préparer la réflexion. La réunion était présidée par Thierry Gué, vice-président et Alain de Chabannes délégué de l’OBC en charge de ces questions environnementales.

Les participants à la soirée ont été invités à travailler en deux ateliers. Le fruit de leurs réflexion viendra alimenter le dossier final…

Si vous n’avez pas pu vous déplacer et si vous vous intéressez quand même à cette problématique nous vous proposons de consulter la synthèse des travaux préparatoires des cabinets d’étude qui ont été fournis aux citoyens et à partir desquels ils ont planché au cours de la soirée.

3 commentaires "OBC. Energies renouvelables : peu de participation aux ateliers citoyens"

  1. Le problème à cette faible participation nne serait pas surtout le manque de communication de la part de l’obc ? L’information a été transmise très (très!) Tardivement auprès de la presse et des mairies ! Même sur leur Facebook l’information a fait l’objet d’un post une semaine avant. Mobiliser et animer un groupe ça passe pas communiquer en amont et par différents canaux. Après on va dire que les citoyens ne s’impliquent pas… Ou qu’ils sont d’accord vu qu’ils ne sont pas venus exprimer leur idées. Ce n’est vraiment un bon exemple de consultation citoyenne.

  2. Citoyen guérois
    Suite à une invitation municipale, la salle mairie était archicomble ce 07/11/23 de 18h30 – 20h
    afin d’ y évoquer les problèmes de ce secteur de la départementale 773 ainsi qu’ une proposition de voie envisagée pour y remédier. Donc difficile de concilier et de mobiliser le bon citoyen guérois et aussi communautaire, dans ce cas…

  3. Population OBC : 40 000 habitants, tous soit disant invités, 10 présents à cette réunion , tout est dit, et pourtant c’était gratuit !!
    C’est exactement l’image reçue de notre communauté de communes par nous, citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires