Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel communauté. Tourisme : les hébergeurs sensibilisés aux éco-gestes

Ploërmel Communauté

Publié le 17 octobre 2023

Ploërmel communauté. Tourisme : les hébergeurs sensibilisés aux éco-gestes

Le tourisme constitue un atout majeur du développement économique du Morbihan. Et si cette tendance est particulièrement aïgue sur le littoral, elle concerne aussi le Morbihan intérieur dont les charmes séduisent de plus en plus de touristes. La nature, la découverte du patrimoine architectural, historique et légendaire mais surtout les randonnées pédestres ou cyclistes sont de plus en plus plébiscitées par des visiteurs à la recherche d’authenticité et de sérénité. Dans ce domaine, le Pays de Ploërmel, à l’orée de la mythique forêt de Brocéliande a une sacré carte à jouer.

Les hébergeurs sensibilisés aux éco-gestes

Mais aujourd’hui, les effets du bouleversement climatique doivent être de plus en plus pris en compte par les hébergeurs. A la suite des feux de forêts de l’été 2022, de la sécheresse et de la canicule qui ont impacté le tourisme fuvial, le service tourisme de Ploërmel communauté a mené une action expérimentale innovante pour sensibiliser les hébergeurs du territoire à cette problématique. « Nous nous sommes inspirés d’une expérience qui a été menée en Aquitaine… », explique Céline Wilhem, responsable du service tourisme de Ploërmel communauté. Il s’agit d’un programme de formation dédié aux professionnels du tourisme qui est suivi d’un quizz pour évaluer leurs connaissances. Ce quizz donne lieu à un tirage au sort dont les lauréats reçoivent un cadeau. Le contenu de la version retenue par Ploërmel communauté a évidemment été adapté aux spécificités du territoire et se déclinait en trois thèmes: la connaissance du territoire, la gestion des situation et la sensibilisation aux éco-gestes.

Une centaine d’hébergeurs ont adhéré à cette idée et participé au programme. « 90% des participants ont expliqué avoir acquis de nouvelles connaissances et aimerait que cette action se renouvelle sur une période plus longue. ils ont beaucoup apprécié toute la partie portant sur la connaissance territoriale… », analyse Nicolas Jagoudet, vice-président de Ploërmel communauté en charge du tourisme qui a remis leurs lots aux trois lauréats de la tombola: l’Auberge du Val sans Retour de Tréhorenteuc, les chambres d’hôtes de l’Hermine du Lac et l’Hôtel du Château de Josselin.

Le retour en masse des touristes étrangers

A cette occasion, Nicolas Jagoudet a fait le bilan avec les professionnelles présentes d’une « très belle saison touristique » 2023 avec un mois de juillet maussade, suivi d’un mois d’août qualifié « d’impressionnant », d’un mois de septembre « aussi beau qu’inattendu » et un mois d’octobre prometteur. Une saison qui laisse penser que les années COVID sont oubliées avec le retour en masse des opérateurs et des étrangers avec des singularités. C’est ainsi que dans certains secteurs ce sont les anglais qui sont omniprésents alors que dans d’autres comme à Josselin, ce sont les espagnols qui ont envahi les rues de la petite cité de caractère. Des espagnols attirés par la richesse patrimoniale mais aussi un climat plus tempéré du territoire alors que leur pays d’origine est confronté à des chaleurs inédites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires