Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro. Les nouveautés de la rentrée à l’école Saint-Hervé

Oust à Brocéliande

Publié le 9 octobre 2023

Caro. Les nouveautés de la rentrée à l’école Saint-Hervé

L’année scolaire qui commence à l’école privée Saint-Hervé de Caro est riche de nouveautés. C’est tout d’abord un évènement consécutif à la fermeture définitive de l’école de Monterrein qui fonctionnait en réseau avec celle de Saint-Hervé et qui recavait les grandes sections. Désormais l’ensemble des effectifs, soit 37 élèves, sont regroupés à Caro sous la direction d’Amélie Mesgny qui à en charge les petits. Celle-ci démarre donc une année dans un contexte inédit, avec plein de projets à développer en compagnie de sa collègue Sophie, maitresse des grands. La première nouveauté c’est la création d’un journal, « Le petit Saint-Hervé » destiné à être distribué à chaque rentrée de vacances. « Les parents y trouveront tous les grands évènements de l’école, l’actualité des associations qui participent à la vie scolaire mais aussi des articles rédigés par les élèves, détaille la directrice. L’autre nouveauté c’est la modernisation du site internet mais aussi le lancement d’une page facebook et d’un compte Instagram.

Des ateliers vont être organisés et notamment un destiné à aider les élèves à « savoir rouler en vélo » qui trouvera sa place dans les Ateliers Pédagogiques Complémentaires (APC). Chaque niveau bénéficiera de 12 heures de formation. Et un rendez-vous très attendu de toute l’école, c’est « Youpi c’est vendredi! », un moment à part dans la vie de l’école. Pendant une heure, de 15 h 30 à 16 h 30 cette bulle d’air est le prétexte à une multitude d’activités inhabituelles: bricolage, jardinage avec l’aide des employés municipaux, mais aussi couture… « L’idée c’est de donner aux enfants l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles connaissances en suscitant notamment le partage des compétences de leurs parents », décrit Amélie. Youpi c’est vendredi a aussi été le moment d’organiser une opération de nettoyage de la nature dans le bourg de Caro.

Les temps d’échanges, de partage, de découverte ne manquent pas. Il y a par exemple, « l’école dehors » qui depuis plusieurs années offre aux enfants des expériences inédites, dans un petit bois qui sert de classe comme la construction d’un Tipi, d’un canapé forestier, des expériences de chimie dans la nature, artistiques avec une déclinaison d’une thématique dédiée à la couleur en forêt ou sensorielles pour les petits…

« Nous essayons de redynamiser notre école par tous les moyens. Cette année nous participerons au marché de Noël dans la chorale mais aussi en fabriquant des objets qui seront proposés aux visiteurs. D’une façon générale nous essayons de nous impliquer le plus possible dans la vie de la commune. On a suivi la formation au Chaucidou effectuée par le maire et nous irons courir sur le stade tout proche… », commente Amélie Mesgny. Mais peut-être que, finalement, l’évènement le plus important de cette rentrée c’est l’arrivée dans l’école de la mascotte des jeux paralympiques. Autour d’elle, toute l’école se prépare à multiplier les activités en lien avec ce rendez-vous sportif planétaire qui aura lieu l’été prochain à Paris. L’école Saint-Hervé n’en a pas fini avec les innovations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires