Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Du 2 au 13 octobre : les maisons France Service vous ouvrent leurs portes

Oust à Brocéliande

Publié le 27 septembre 2023

OBC. Du 2 au 13 octobre : les maisons France Service vous ouvrent leurs portes

Les Maisons France Service, c’est un nom, un concept qui vous est de plus en plus familier. Ce sont ces endroits où vous pouvez vous rendre si vous êtes confrontés à un problème lié par exemple à vos impôts, aux organismes sociaux… bref, tous ces services de proximité qui au fil des années ont disparu, souvent remplacés par des plateformes d’appel impersonnelles, souvent inaccessibles. Pour suppléer à cette disparition des services publics, l’Etat a encouragé les collectivités à créer ces Maisons France Service dans lesquelles des agents peuvent vous aider à retrouver votre chemin dans les méandres d’une administration de plus en plus complexe ou à organiser un rendez-vous avec un spécialiste de l’administration concernée…

Une fréquentation de plus en plus importante

Les chiffres enregistrées par l’OBC pour ses deux Maisons France Service (Guer et Sérent), témoignent de l’engouement du public. « On constate une forte augmentation de la fréquentation. A Guer, fin août, on enregistrait 1800 demandes depuis le mois de janvier et autant à Sérent. Cela montre bien que la création de sites de proximité, cela attire du monde », analyse Hélène Sanfaute, la directrice du pôle services à la personne. Ainsi, l’obligation faite il y a quelques mois, de déclarer ses biens mobiliers au fisc par internet a suscité un vent d’incompréhension dans le public et un afflux de visites dans les maisons France Service. « On a eu 1000 demandes en 3 mois », souligne Hélène Sanfaute.

Pour autant, celle-ci estime qu’il y a encore une grande méconnaissance des citoyens sur leurs droits, notamment parmi les personnes isolées et donc des non-recours qui leur sont préjudiciables. D’où la mise en place d’une opération portes ouvertes des maisons de services de l’OBC afin d’inciter tous les citoyen(ne)s à pousser leurs portes et à s’informer sur leurs missions. Il y a déjà eu des opérations portes ouvertes, mais jamais d’une telle ampleur. Elles s’étaleront sur deux semaines et sont jalonnées d’animations, dont une cible justement celles et ceux qui ignorent l’intérêt de ces maisons France Service, par le biais d’une sorte de « parrainage ». Elle a d’ailleurs été baptisé : « Viens avec ton voisin ». (voir le programme détaillé ci-dessous).

« Nous avons la volonté de mettre en place un accueil physique des habitants efficace afin de pouvoir les orienter et répondre à toutes leurs questions. C’est très vaste, cela concerne l’ensemble de la population et nous avons des retours très positifs… », insiste Christelle Marcy, vice-présidente de l’OBC en charge de la cohésion sociale.

Une 3è Maison France Service espérée à La Gacilly

Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC porte un regard plus politique sur cette affaire et met en garde. « On assiste à un démantèlement des services publics. On l’a vu avec la fermeture des Trésoreries. On pallie aux carences de l’Etat qui nous transfère des services. Ca nous coûte 100 000 euros… », alerte-t-il. Il se déclaré favorable au nouveau dispositif de lutte contre les violences notamment conjugales qui prend la forme d’un Van baptisé « Nina Simone » déjà déployé sur Questembert communauté et qui est en court d’expérimentation sur l’OBC, mais prévient « l’Etat ne doit pas nous renvoyer ses compétences. C’est une préoccupation des élu(e)s qui ressort clairement de la campagne des sénatoriales ».

Par ailleurs, Jean-Luc Bléher annonce son souhaut d’ouvrir une 3è maison France Service à La Gacilly, un projet qui aurait été, explique-t-il, retoqué par la préfecture l’enveloppe budgétaire étant épuisée. Le président de l’OBC ne baisse pas les bras pour autant, expliquant avoir écrit en compagnie de Jacques Rocher le maire de La Gacilly au préfet « pour dire que nous tenons à cet équipement dans le sud du territoire. C’est une question d’égalité de traitement des habitants ».

Le programme complet des journées portes ouvertes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires