Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pardon des camping-caristes: ce qui change pour la 6é édition

Oust à Brocéliande

Publié le 17 août 2023

Malestroit. Pardon des camping-caristes: ce qui change pour la 6é édition

Les bénévoles réunis autour du Père Yves Carteau préparent activement la 6è édition du Pardon

Près de 200 camping-cars -182 très précisément ce jeudi soir- sont d’ores et déjà inscrits pour la 6è édition du pardon des campings-caristes qui se déroulera le samedi 26 août prochain. Cet évènement original est organisé à l’occasion de la fête paroissiale dédiée au saint-patron de la ville, Saint-Gilles qui se déroulait depuis des décennies. Constatant un nombre croissant de camping-caristes à la messe dominicale, le père Yves Carteau curé de Malestroit eu l’idée de créer un Pardon des camping-caristes, à l’image de ce qui se faisait à Porcaro avec les motards. D’autant que la pardons sont nombreux en Bretagne…

C’était en 2017, le premier Pardon des camping-caristes, inédit en France, venait de naître. Et le 2 septembre 2017, Saint-Gilles devenait officiellement le Saint-Patron des camping-caristes. L’évènement a connu un pic de fréquentation en 2018 en rassemblant 350 participants avant une chute liée à la crise sanitaire. Depuis, le nombre de candidats à la bénédiction remonte: 153 en 2021, 175 en 2022 et donc sans doute aux alentours de 200 cette année.

Cette 6è édition devait être celle de la concrétisation d’un évènement attendu depuis… 2018, à savoir la bénédiction de la statue de Saint Gilles, en granit qui est en cours de réalisation par le sculpteur John Serrat de Néant-sur-Yvel. La réalisation de cette oeuvre représente un coût de 19 000 euros, entièrement financés par des dons (actuellement 94% de la somme est réuni) et les camping-caristes représentent une bonne part des donateurs. Il était donc logique que sa bénédiction se déroule à l’occasion du Pardon. Seulement voila, le bloc de granit a été livré en retard et le sculpteur n’a pas terminé la statue. Celle-ci ne sera installée à Malestroit qu’à l’automne, mais sa bénédiction elle, est reportée au Pardon des camping-caristes de l’été 2024…

Deux nouveautés majeures cette année

Il y a deux nouveautés pour cette édition 2023 dont une majeure. En effet, cette année, le Pardon et toutes les cérémonies l’entourant se dérouleront sur le site des Sources, là où se déroule le Pont du Rock. Le cadre est moins joli que la digue, reconnait le Père Yves Carteau, mais il est plus confortable et plus rationnel. La salle des sports laisse la possibilité d’un repli en cas d’intempéries et permet de disposer de toilettes. Le repas et les animations organisées dans le cadre de la fête paroissiale se dérouleront sur le boulodrome et la piste tandis que les camping-cars pourront s’installer dans la grande prairie. Il n’y aura pas de procession, ce sont les prêtres qui se déplaceront pour bénir les camping-caristes devant leur véhicule.

L’autre nouveauté de cette 6è édition sera la disparition totale des verres en plastique non réutilisables. Ils seront remplacés par des gobelets lavables, consignés 1 euro…

Ce jeudi soir, une partie des 80 bénévoles mobilisés pour organiser cet évènement se sont réunis autour du Père Yves Carteau pour mettre la dernière touche aux préparatifs.

Pratique:

Les inscriptions au pardon des camping-caristes sont toujours possibles soit par internet (https://www.pardondescampingcaristes.fr/) soit par téléphone au 06.95.88.57.80.

Le programme du week-end

Nouveautés – Nouveau lieu : les Sources – Plus de verre en plastique non réutilisable (gobelet lavable, consigné 1 €)

Informations données aux participants : Modalités de participation et Déroulement

Renseignements :

-sur www.pardondescampingcaristes.fr (informations sur St Gilles, un « Pardon » breton, fiche d’inscription, nombre d’inscrits, lien avec notre page Facebook …). Inscription possible encore par téléphone au 06 95 88 57 80.

Déroulement

Vendredi 25 Août :

-ACCES AVEC LE PASS (à scotcher impérativement sur votre pare-brise) : Arrivée le vendredi 25 Août entre 10h et 19h00 ou le samedi entre 9h00 et 10h00 avec un stationnement OBLIGATOIRE pour des raisons d’organisation à l’espace parking-A indiqué sur le plan donné après inscription.

Au stand « accueil » distribution des Packs du pardon (à l’aide du ticket donné avec votre Pass)

– Présence du Secours Catholique qui offre le café

– présence de John Serrat Sculpteur

– Possibilité de réserver vos tickets boissons pour le samedi soir au stand du Pardon

-15h00-17h30 à l’église de Malestroit Vénération des reliques de St Gilles, dépôt d’intentions de prière, accueil spirituel…

-21h00 : Animation par la ville de Malestroit le vendredi soir sur la place du Bouffay (Vendredis du Canal)

Samedi 26 Août :

-Service de Boulangerie entre 8h30 et 9h30 sur place pour ceux qui ont commandé et à l’aide des tickets. 9h00-10h00 : dernières arrivées avec les mêmes consignes que pour le vendredi.

-9h00-10h30 à l’accueil, remise des derniers Packs du pardon sur présentation du ticket donné avec votre Pass.

-10h30 : dernières informations et accueil par la municipalité: merci de porter le badge rond donné dans le pack.

BENEDICTION:

-14h30 : temps de prière proposé avant la bénédiction avec les 3 communautés religieuses de Malestroit (tente )

-15h00 : bénédiction des camping-caristes devant leur camping-car (ceux qui le demanderont) : les prêtres et diacres se déplacent sur le terrain.

De 15h00 à 17h00 : accès libre à l’espace de prière devant les reliques (sur le lieu de prière de 14h30) Présence de John Serrat à l’accueil

Stand pour prendre les tickets-boissons (bouteille d’eau, bouteille vin rouge ou rosé, cidre de la région, jus de fruit, Cola, bière locale…) Temps libre.

-18h30 : messe solennelle de la fête de St Gilles (saint patron de la paroisse de Malestroit et des campingcaristes) présidée par le Père Yves CARTEAU, avec des malestroyens et personnes du secteur. Après la messe, verre de l’amitié

-20h30 : Stand repas et Stand boissons (plateau-repas seulement sur réservation) Repas festif avec la chorale « quai de l’Oust »

Dimanche 28 Août :

-9h00 : camping-caristes et paroissiens volontaires se retrouvent sur la digue pour le rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires