Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Appel à témoignages: il veut faire revivre le passé horloger de la ville

Ploërmel Communauté

Publié le 11 août 2023

Ploërmel. Appel à témoignages: il veut faire revivre le passé horloger de la ville

Ce n’est peut-être pas une particularité très connue, mais Ploërmel a une véritable tradition horlogère que Kevin Lognoné, aimerait faire revivre et mettre en valeur. Il lance cet appel à témoignages:

« Je représente la 5è génération de descendants d’un bijoutier horloger breton qui produisait des horloges pour des familles de Ploërmel.

Mon aïeul, Théophile Joseph LOGNONÉ (1869-1920) produisait avec sa fratrie un très large éventail d’horloges dont le bâti en bois était fabriqué localement.

Aussi, j’aimerais pouvoir retrouver des témoignages auprès de vos lecteurs qui auraient peut-être conservé des traces de ces horloges.

Le passé horloger de Ploërmel est particulièrement riche si l’on remonte à l’horloge astronomique imaginée en 1850. Conçu par le frère Bernardin pour ses cours de vulgarisation scientifique, son système solaire ne comporte que 7 planètes, car à cette époque Neptune était seulement en cours de découverte. Les premières générations d’orfèvres horlogers sont nées dans une période en mouvement où les trains commençaient à circuler en Bretagne. Les gens avaient de plus en plus besoin d’avoir une appréhension précise du temps.

L’ancienne gare de Ploërmel n’a pas oublié ce passé de comptoir d’horlogerie et d’orfèvrerie puisque l’école Tané réinvente des traditions créatives de bijouterie et d’orfèvrerie. Malgré un avenir incertain, cet appel aux souvenirs peut sans doute rappeler l’importance de réveiller des trésors humains vivants. Et partager des enjeux de formation et de transmission.

Ploërmel Communauté travaille sur un projet de spectacle Son et Lumières sur le thème de l’horloge astronomique de Ploërmel et de son planétarium.

Dans l’immédiat, voici les références de 121 objets de collection relatifs au savoir-faire de ma famille conservés au Musée de Bretagne : http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo206889« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires