Pays de Ploërmel. 18 juin: toute la famille de Nicole était dans la Résistance
On commémore ce vendredi, le 81ème anniversaire de l’appel De Gaulle du 18 juin 1940.…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 juillet 2023
La responsabilité sociétale -ou sociale- des entreprises (RSE), c’est pour faire simple, la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. C’est une notion qui devient stratégique au sein des entreprises que certaines élèvent d’ailleurs au rang de priorité. C’est le cas -entre autre-, de la société Entremont de Missiriac qui a consacré à ce sujet toute cette journée de mardi. Une journée sous forme de parenthèse au cours de laquelle les 140 salariés, qu’ils soient intérimaires ou permanents étaient conviés à se concentrer sur les questions touchant aussi bien à la sécurité qu’à l’environnement. C’est Carole Fort, responsable sécurité et environnement RSE du site de Missiriac qui, avec son équipe et le service ressources humaines, a mis sur pied le programme de cette journée exceptionnelle, d’autant plus importante que la précédente remontait à l’avant période COVID. « C’est l’occasion pour l’ensemble des salariés du site de passer un moment convivial autour de ces questions primordiales de sécurité et d’environnement », résume Carole Fort.
Par groupes, tout au long de la journée, les salariés ont pu participer à 9 ateliers mettant l’accent sur des thématiques complémentaires: la vigilance partagée, autrement dit la prise en compte de sa sécurité personnelle mais aussi de celle de son voisin d’atelier, le handicap, le réveil musculaire, les gestes de premier secours, les risques chimiques. Des thèmes abordés avec l’expertise de certains partenaires d’Entremont tels Pôle emploi ou Adecco. L’environnement tenait une place particulière avec la présence de représentants de l’ESAT de Saint-Marcel venus expliquer ce qu’est la gestion différenciée des espaces verts ou comment faire son compost et du directeur de la station d’épuration du VOSA qui reçoit les effluents du site qui a expliqué le fonctionnement de cet équipement. La stratégie de l’entreprise en matière de réduction des impacts de ses activités sur l’environnement et notamment la prise en compte des épisodes de sécheresse avec pour corolaire la réduction de la consommation en eau était aussi au programme d’une journée bien remplie à laquelle, la maire de Missiriac, Christelle Marcy a participé.
Alors, le temps fort de la journée a eu lieu à l’heure du déjeuner, moment particulier de partage et d’échanges autour des expériences vécues sur les différents ateliers qui tenait une place aussi importante que les autres ateliers dans la conception de la journée. L’occasion pour le directeur du site Dominique Millet de souligner l’implication des équipes dans l’organisation de cette journée mais aussi de rappeler que ce repas était placé sous le signe du « zéro déchets ». Des bacs étaient disposés pour récupérer le moindre reste du repas et mis à la disposition des salariés qui le souhaitaient pour nourrir leurs poules, par exemple…
On commémore ce vendredi, le 81ème anniversaire de l’appel De Gaulle du 18 juin 1940.…
Après 2 années sans compétition, les filles de l’option foot féminin des lycées La Touche/Jean…
Dans le but de renforcer l’attractivité commerciale du territoire de, l’OBC a partagé mardi soir,…
Le prochain conseil communautaire de la communauté de communes Oust Brocéliande Communauté se déroulera le jeudi…