Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. La première grande journée des familles de Mille et un Sourires

Oust à Brocéliande

Publié le 18 juin 2023

Lizio. La première grande journée des familles de Mille et un Sourires

Traditionnellement l’association 1001 et Sourires organise une journée à Saint-Malo destinée à quelques familles qu’elle aide. Cette année, l’association monte d’un cran et a décidé d’organiser une journée dédiée à toutes les familles. Et c’est au coeur des terres, à Lizio, que cette première grande journée des familles s’est déroulée ce samedi. « Le concept est très simple. On leur offre une journée complète de détente et de rencontres pendant laquelle elles peuvent participer à des animations, écouter de la musique et surtout on mange ensemble. C’est un moment privilégié d’échanges et de paratge… », explique Nicolas Jan, membre de 1001 Sourires qui a pris en charge l’organisation de cet évènement. L’idée a suscité un véritable élan de solidarité. « Il nous avait à peine posé la question qu’il avait déjà une réponse favorable. Pour nous, cela allait de soi… », explique par exemple Gwen Guillerme, la maire de Lizio qui a prêté la salle polyvalente. Le projet a suscité l’enthousiasme des bénévoles liziotais qui ont tout de suite proposé leur aide pour aider à l’organisation. Ce sont des habitants mais aussi des membres d’associations locales. Le football, le VTT et le Lizio des 4 saisons touchés par l’action menée par 1001 Sourires ont même offert à ses dirigeants un don de 300 euros…

Le partage est une valeur forte au sein de 1001 Sourires qui a pu s’appuyer sur deux jeunes étudiantes josselinaises, Clémence et Léonie qui ont décidé de faire de l’organisation de cette journée le thème de leur devoir d’école. Ce sont elles qui ont entièrement pris les contacts, effectués les démarches jusqu’à ce samedi où seule Léonie était présente physiquement pour accueillir les familles. Sa complice est en effet en stage à Montréal dans le cadre de ses études. Mais elle a tenu à être présente en enregistrant un message vidéo au cours de la nuit de vendredi à samedi qui a été projetée samedi en fin de matinée.

Pour lancer la phase festive de la journée, Yannick Lebreton a rappelé les actions menées par l’association qu’il préside, rendant un hommage appuyé aux bénévoles. « Cette association a été crée pour les enfants. Vous êtes le coeur de l’association et ce sont les bénévoles qui font battre ce coeur », a dit-il notamment déclaré. Il a rappelé que 1001 Sourires a soutenu 42 familles en 2022 à hauteur de 50 000 euros, a fourni du matériel aux hôpitaux pour 1000 euros et a aidé des associations partenaires à hauteur de 20 000 euros…

Les familles ont ensuite pu profiter des jeux en bois mis à leur disposition, déjeuner en plein air tout en écoutant le concert du groupe josselinais Lhyr et l’après-midi elles ont rendu visite au musée du Poète ferrailleur. Le navigateur Gilles Lamiré, parrain de l’association devait passer faire une petite visite dans l’après-midi.

Cette journée des familles devrait être reconduite l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires