Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Semaine de la prévention: chez JPA la santé-sécurité devient une culture d’entreprise partagée

Ploërmel Communauté

Publié le 7 juin 2023

Josselin. Semaine de la prévention: chez JPA la santé-sécurité devient une culture d’entreprise partagée

« La santé et la sécurité sont au cœur de nos préoccupations, de notre engagement »… Dans la bouche de Sébastien Berton, le directeur du site de Josselin de JPA, ces mots traduisent une réalité particulièrement visible depuis mardi dans l’enceinte de l’entreprise. Car c’est un véritable village qui s’est édifié autour de ce thème juste à l’entrée de l’usine. C’est la 3è année consécutive que JPA organise cette semaine de la prévention et au fil du temps, l’opération a pris de l’épaisseur.

Cette année, pas moins de 7 thématiques sont abordées dont la diversité montre le souci de l’entreprise d’explorer le spectre le plus large possible des problèmes de santé et de sécurité auxquels les salariés peuvent être confrontés. Christophe Gadal, responsable sécurité du site et Valentin Brageul, animateur sécurité ont planché pendant des mois pour mettre en place ces journées, tant dans leur déroulement que leur contenu.

1 h 30 sur le temps de travail pour découvrir les ateliers

D’un stand à l’autre sont abordés la sensibilisation au handicap, l’alimentation, les risques chimiques, le sommeil, la sécurité routière, l’ergonomie ou la découverte de l’auto massage… Et pour que chaque salarié puisse en bénéficier, la direction de JPA leur offre 1 h 30 sur leur temps de travail. « La mesure concerne les 600 salariés qu’ils soient en CDI, CDD ou intérimaires. Nous avons mis en place une organisation spécifique pour que l’usine puisse continuer à tourner normalement pendant qu’ils vont participer à ces ateliers… », souligne Sébastien Berton. Mais ce qui réjouit le plus le directeur et Christophe Gadal, c’est de constater l’adhésion des salariés à cette action. Et pas seulement parce que 85 à 90% d’entre eux passeront par les stands, mais surtout parce certains ont conçu et animent les ateliers. C’est le cas de celui qui propose une formation à la sécurité routière par le biais de la conduite -délicate- d’un tandem. Les animateurs sont des élus du CSHCT, fiers d’expliquer que ce tandem sans roue libre venu de Grande Bretagne, a gagné des compétitions. Plus loin, impossible d’échapper à Mathilde. Cette jeune stagiaire du service ergonomie vous interpelle: « est-ce que vous savez ce que c’est que l’ergonomie? ». « Ben oui, c’est la position au poste de travail… ». Raté: elle vous explique, graphiques à l’appui, que cette réponse est réductrice et qu’il existe trois sortes d’ergonomie dont « l’ergonomie cognitive » qui concerne le mal ou le bien-être au travail, le stress… Et puis, tient pendant que êtes là, faites un binôme avec le directeur et déplacez moi ces trois cartons de 15 kg pour les déposer sur la palette sans enjamber ceux au sol ni marcher sur la palette…

Des crêpes pour la convivialité

La sensibilisation aux risques chimiques ce sont Christophe Gadal et Valentin qui s’y collent. Le sommeil, c’est l’infirmière de l’entreprise en collaboration avec la médecine du travail qui traitent de ce sujet primordial quand on commence bien avant le lever du jour. Par contre, pour d’autres thèmes comme la sensibilisation au handicap, l’alimentation, l’auto-massage ce sont des intervenants extérieurs -parfois de Josselin- qui apportent leur expertise. Et cette année, les organisateurs ont voulu apporter une touche de convivialité en proposant une dégustation… de crêpes. Alors si la pâte arrive toute prête chaque matin de Guégon, ce sont bien des salariées qui sont derrière les billig pour en fabriquer 250 par jour pour leurs collègues.

Faire de la santé-sécurité une culture d’entreprise

Et les résultats sont au rendez-vous. En 4 ans, l’accidentologie a diminué de 30% chez JPA et le site a doublé son niveau de conformité par rapport au référentiel santé-sécurité du groupe Agroalimentaire pour atteindre 82%. Sans parler des actions qui se mettent en place dans l’entreprise, comme ces VSPI (visite de sécurité préventive individuelle) qui se multiplient ou l’aboutissement d’un projet de modernisation de la préparation de commande auquel ont contribué une soixantaine de groupes de travail en ergonomie…

Pour Sébastien Berton, la clé de cette équation gagnante, c’est justement l’appropriation par les salariés de ces questions de sécurité. « Ces résultats là sont le fruit d’un travail collectif. Nous sommes tous responsable de notre sécurité et de celle de nos collègues. Moi, je veux vraiment ancrer dans l’entreprise une culture de la santé-sécurité partagée », souligne-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires