Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Région Bretagne / Bohal. Le président de la région annonce de nouvelles aides à l’agriculture bio

Région Bretagne

Publié le 31 mai 2023

Bohal. Le président de la région annonce de nouvelles aides à l’agriculture bio

Dans un contexte défavorable à l’agriculture biologique, marqué par une augmentation des prix et une diminution de la demande dans ce secteur, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a visité ce mercredi l’exploitation agricole de Fabien Tigeot, récemment élu président de la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne (FRAB). 

Après avoir évoqué son parcours qui l’a mené à s’installer à la Ville Aly à Bohal pour tenir son activité agricole il y a voilà quinze ans, Fabien Tigeot, a mis en lumière les enjeux de l’agriculture qui l’ont poussé dès la reprise du site agricole, à s’orienter vers une production biologique. Principalement axé vers l’élevage bovin avant sa reprise, le président de la fédération en a déduit que ne produire que de la viande n’était pas la meilleure solution, compte tenu des enjeux climatiques. C’est à l’instar de cette réflexion, qu’il a jugé plus raisonnable de produire en parallèle des légumineuses et du blé panifiable, afin de réduire la production de viande. Au début de son activité, l’éleveur agissait en vente directe, car en plus de réduire l’empreinte carbone, “ça permet d’avoir un retour direct”. Toujours dans l’optique de favoriser les circuits courts, mais aussi pour penser au bien-être animal, c’est avec l’abattoir de Vannes, l’un des rares du secteur que Fabien Tigeot coopère. Mais au-delà de la problématique des abattoirs qui désertent le secteur, les sites agricoles se heurtent selon Arnaud Lécuyer, vice-président de la Région à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’alimentation, à un autre enjeu : le renouvellement de la profession qui a changé. “Il y a beaucoup de fermes à transmettre” par rapport aux futurs repreneurs, s’inquiète-t-il. Car si selon lui, certaines fermes seront facilement transmissibles comme les fermes familiales, d’autres, ne trouveront pas aussi facilement repreneur. Lors de la visite, Isabelle Sidre, présidente de l’association Initiative Bio Bretagne, a elle aussi pu constater des bienfaits du bio. Engagée dans l’initiation d’organismes vers le bio, la présidente a salué les méthodes de Fabien Tigeot. Celui-ci qui a hérité à la reprise du site, de nombreux arbres et haies, a décidé pour les plus indésirables d’entre eux, de les recycler en pellets pour se chauffer, et les vendre à l’occasion. “Ce n’est pas rémunérateur” avoue-t-il, mais cela permet d’en faire quelque chose. “Sans qu’il s’agisse de déforestation”, reprend Isabelle Sidre. 

Une série de nouvelles aides pour la filière agricole bio

Après la visite du site, Fabien Tigeot a remercié la région pour son aide, tout en soulignant qu’il y avait encore des axes d’améliorations. C’est alors le président de la région qui a pris la parole pour annoncer toute une série d’aide, notamment avec la mise en place d’un plan de communication à hauteur de 150 000 euros, visant à encourager à la consommation de produits bios bretons, et le “Plan Bio” visant à promouvoir et à développer l’agriculture biologique dans la région, qui devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année.

Car si les enjeux de l’agriculture biologique sont nombreux, la Bretagne essaie au mieux de les soutenir. La région a déployé au total onze millions d’euros d’aides, fournis par les fonds européens et régionaux pour 2023 et 2024. Cette enveloppe vise à aider les agriculteurs bio à “surmonter la crise et éviter les déconversions”. Lors de cette visite, Arnaud Lécuyer a aussi annoncé que la région interviendra en complément du fonds national en soutien à la bio à hauteur de 880 000 euros. Aussi, le président de la région prévoit de débloquer 1,35 million d’euros pour approvisionner les cantines des lycées en bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires