Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4K 10K 840 241

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Rescapée des camps de la mort, Ginette Kolinka témoigne devant les collégiens

Oust à Brocéliande

Publié le 26 mars 2023

Malestroit. Rescapée des camps de la mort, Ginette Kolinka témoigne devant les collégiens

A 98 ans, Ginette Kolinka se déplace inlassablement dans les établissements scolaires dans toute la France pour témoigner de sa terrible expérience. Elle est en effet une survivante du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 avec son père, son petit frère et son neveu, elle sera la seule de sa famille à revenir du camp de la mort. 

Ginette kolinka est restée longtemps silencieuse sur ce dramatique épisode de sa vie. Au début des années 2000, devenue veuve, elle intègre une association d’anciens combattants et devient cette ambassadrice mémorielle que l’on connait aujourd’hui. Elle sillonne la France pour transmettre et sensibiliser les plus jeunes à ce qu’elle a vécu de la Shoah. Ce parcours l’a conduit à Malestroit.

L’étude de la Shoah fait partie du programme des classes de 3è. Au collège Saint-Julien le livre « Retour à Birkeneau » réalisé par Ginette Kolinka et la journaliste Marion Ruggieri a été travaillé en classe. Pour prolonger ce travail, les professeurs de français et d’histoire ont contacté Ginette Kolinka qui est donc venue il y a quelques jours à la rencontre des collégiens de Saint-Julien. Cette intervention chargée d’émotion, s’est déroulée à l’Armoric Cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires