Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit. Réorganisation, inox partout… un plan de rénovation pour les toilettes publiques

Pays de Malestroit

Publié le 26 mars 2023

Malestroit. Réorganisation, inox partout… un plan de rénovation pour les toilettes publiques

Il vous arrive sans doute d’être pris d’une envie pressante qui vous dirige tout droit vers les toilettes publiques salvatrices… Un endroit précieux et les collectivités le savent bien qui multiplient leurs efforts pour maintenir ces lieux propres ce qui n’est pas toujours faciles. Et puis, il y a ces toilettes publiques vieillissantes et qui ne sont plus du tout au goût du jour. La modernisation des toilettes publiques fait parfois débat dans les conseils municipaux, parce que c’est aussi un chantier qui coûte cher et qui pose des questions d’ordre d’esthétique. C’est un sujet qui est par exemple revenu plusieurs fois à l’ordre du jour du conseil municipal de Saint-Abraham qui a finalement récemment décidé de lancer l’opération il y a quelques mois…

Mais le bon état des toilettes publiques fait partie aussi de l’attractivité touristique. Non, non ne souriez pas. Certains pays étrangers en font même une priorité. La ville de Malestroit aussi. Récemment, en marge de la réunion du cercle des créateurs d’art de l’Hermine, Bruno Gicquello le maire de Malestroit a révélé que la municipalité se préparait à déployer un véritable plan de réorganisation et de rénovation des toilettes publiques. L’opération a déjà commencé. L’été dernier certains visiteurs de la ville se sont étonnés que les toilettes situées sur la digue étaient fermées. « Normal », explique le maire qui indique que celles ci ont été entièrement refaites en inox. Mais ce n’est pas tout. Il a expliqué que toutes les toilettes de la ville allaient être concentrées dans des endroits précis et surtout modernisées, notamment pour répondre à la démolition de celles situées sur l’emplacement du futur City park. Fini le charme désuet des emblématiques toilettes dites « à la turque » qui se trouvent près de la salle Jéhan avec leurs urinoirs en porcelaine suspendus aux murs aux petits carreaux jaunâtres… « Les toilettes à la turque vont être supprimées. Tous les intérieurs et équipements tels que les cuvettes et lavabos seront en inox. On a choisi cette solution parce que ce matériau résiste beaucoup mieux au vandalisme… », détaille Bruno Gicquello.

Selon lui, ces travaux vont être réalisés d’ici l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires