Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Retraites: la colère après le rejet de la motion de censure, les actions continuent

Ploërmel Communauté

Publié le 20 mars 2023

Ploërmel. Retraites: la colère après le rejet de la motion de censure, les actions continuent

Ils s’y attendaient mais c’est quand même une explosion de colère qui a salué le rejet de la motion de censure contre la réforme des retraites. Ce résultat du vote des députés, les opposants à la réforme qui étaient une nouvelle fois rassemblés sur la place de la mairie de Ploërmel, l’ont attendu et vécu en direct…

La nouvelle a été accueillie par des huées et des sifflets. Les manifestants ont laissé éclater leur colère d’autant plus vive que le score du vote est étriqué: 9 voix. « Merci les Républicains.. », lance une déléguée syndicale écoeurée.

Ils et elles ont accusé le coup, mais très vite des appels à la poursuite et à l’intensification des actions de protestations ont été lancés. Certains voulaient « faire quelque chose tout de suite », d’autres militaient pour de nouvelles actions mardi matin à 5 h 30. Devant le peu de mains levées, la décision a été prise de se donner rendez-vous jeudi, jour de la mobilisation nationale dès 5 h 30. Pour éviter de mettre la puce à l’oreille aux forces de l’ordre sur leurs intentions, les organisations syndicales vont mener des consultations en petits comités et ont mis en place un réseau de numéros téléphoniques pour pouvoir mobiliser les troupes rapidement.

Il est possible que ce mouvement prennent une tournure moins bon enfant que les derniers jours. De toute évidence, la RN 24 est une cible qui attire certains opposants mais que les gendarmes ont indiqué, ce lundi matin, être une « zone rouge ».

La journée de jeudi devrait être particulièrement agitée sur le plan social. Puis outre ce rendez-vous à 5 h 30, une manifestation est d’ores et déjà annoncée pour jeudi 23 mars à 11 heures toujours place de la mairie de Ploërmel avec probablement un cortège. Un pique nique était également prévu, mais pourrait être contrarié par les conditions météorologiques.

Mais tout cela est susceptible d’évoluer dans les prochaines heures en fonction des réactions qui vont se produire dans tout le pays.

Les manifestants ont dénoncé l’attitude d’une entreprise du secteur qui aurait retiré une heure de salaire à des salariés arrivés en retard à cause des blocages organisés ces derniers jours par l’intersyndicale et le collectif des Déambulateurs 56.

Un Fest-noz en soutien aux caisses de grève aura lieu le vendredi 24 mars, à Augan de 19 h à 2 h du matin

3 commentaires "Ploërmel. Retraites: la colère après le rejet de la motion de censure, les actions continuent"

    1. Marre des commentateurs comme vous, valets de Macron, qui laissent un gamin pyromane diriger le pays au service des plus riches et détruire tous les conquis sociaux de nos aînés.

      Merci aux Infos du pays gallo de raconter ici ce qui se passe sur la « Place du Peuple » de Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires