Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Déchèteries: 30% de dépôts en moins, les cartes perdues facturées

Oust à Brocéliande

Publié le 18 mars 2023

OBC. Déchèteries: 30% de dépôts en moins, les cartes perdues facturées

Apparemment les cartes d’accès aux déchétèries de Malestroit et La Gacilly sont un moyen efficace pour faire baisser le volume des déchets qui y sont déposés. Selon Thierry Gué, vice-président en charge avec Yann Yhuel des déchets à l’OBC , le volume des dépôts a chuté de 30% dans les déchèteries concernées par ce dispositif au mois de janvier. Un phénomène attribué à la carte d’accès et qui laisse penser que 30% des dépôts étaient le fait d’habitants extérieurs à la communauté de commune de l’OBC. Pierrick Lelièvre, souligne le fait que 35% des usagers de la déchèterie de Carentoir veneit du département voisin de l’Ille et Vilaines. « C’est sur que ceux là ne vont plus venir… », estime-t-il. « C’est difficile de faire une estimation à partir d’un seul mois… », relativise Yann Yhuel. Alain De Chabannes, maire de Bohal estime que ce chiffre veut aussi dire que « certains vont mettre leurs déchets ailleurs ou groupent leurs déplacements ». Pour l’instant, il n’y pas de prolifération de dépôts sauvages, constatés mais la vigilance est de rigueur…

Par ailleurs, l’OBC enregistre une augmentation de 35% des recettes provenant du dépôt des professionnels dans les déchèteries.

Une étonnante flambée des cartes perdues

Actuellement, environ 10 000 cartes d’accès aux déchèteries des secteurs de Malestroit et La Gacilly ont été distribuées sur un potentiel de 14 000, ce qui représente 70% des foyers. Rappelons que des permanences complémentaires ont été mises en place pour les retardataires (lire notre article en cliquant ici).

Mais un phénomène inattendu est signalé par les services de l’OBC, à savoir de nombreuses demandes de renouvellement de cartes perdues. « Certains signalent avoir perdu leur carte sans jamais l’avoir utilisée… », souligne Yann Yhuel. Alors « pour responsabiliser » les foyers, l’OBC a décidé de facturer ce renouvellement 10 euros, sauf s’il s’agit d’un cas justifié (vol par exemple). Certains subodorent aussi la conséquence de prêts des cartes à d’autres personnes voire une tentative de trafic. Pour éviter toute dérive, l’OBC signale que la délivrance d’une nouvelle carte s’accompagne systématiquement de la désactivation de l’ancienne…

A bon entendeur…

Informations à réécouter sur notre vidéo du conseil communautaire à partir de 1 h 06 mn:

3 commentaires "OBC. Déchèteries: 30% de dépôts en moins, les cartes perdues facturées"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires