Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Cartes déchèteries: les dates des dernières permanences

Oust à Brocéliande

Publié le 16 mars 2023

OBC. Cartes déchèteries: les dates des dernières permanences

Attention, si vous n’avez pas encore récupéré votre carte d’accès aux décheteries de l’OBC des secteurs de Malestoit et de La Gacilly. Sans elle, vous ne pouvez pas vos rendre dans ces déchèteries! La distribution a débuté au mois d’août 2022. A ce jour près, de 10 000 cartes ont été remises sur les 14 000 foyers de ces secteurs d’OBC.

Pour les retardataires, une dernière permanence est proposée les mercredis jusqu’au 26 avril, une semaine sur deux sur La Gacilly et Malestroit. Ne manquez pas cet ultime rendez-vous!:

LES CRENEAUX JUSQU’AU 26 AVRIL 2023:


Permanences pour les retardataires
Les usagers vont pouvoir retirer leur carte au siège de la communauté de communes à Malestroit ou au centre technique de la Ville aux Aînés à La Gacilly, selon des créneaux précis. Il suffit de se présenter avec un justificatif de domicile de moins de trois mois, et de prévoir suffisamment de temps afin de compléter la fiche d’inscription.

Au siège de la communauté de communes – Malestroit (Parc d’activités de Tirpen, Malestroit)
=> Mercredi 22 mars de 14h à 18h
=> Mercredi 5 avril de 14h à 18h
=> Mercredi 19 avril de 14h à 18h
Au centre technique intercommunal – La Gacilly (21 La Ville aux Aïnés, route de La Chapelle Gaceline, La Gacilly)
=> Mercredi 29 mars de 14h à 18h
=> Mercredi 12 avril de 14h à 18h

Ce qu’il faut savoir

Depuis le 2 janvier, la présentation d’un badge est nécessaire pour franchir les barrières des déchèteries de Carentoir, Ruffiac et Sérent ainsi que la plateforme déchets verts de Sérent.
L’objectif du contrôle d’accès en déchèterie est double : limiter l’accès aux seuls redevables du territoire et faciliter le travail de l’agent d’accueil, en limitant le nombre de véhicules présents simultanément sur le site. L’agent est ainsi plus disponible et peut pleinement jouer son rôle de conseil auprès des usagers ce qui a pour effet d’optimiser le tri. Il s’agit de diminuer les refus de bennes, liés à des erreurs de tris, qui impactent financièrement le budget dédié aux déchets. La volonté politique n’est pas de limiter le nombre de passages par an, mais de réduire les coûts de traitement et les impacts sur l’environnement.
Les professionnels peuvent également disposer de cartes d’accès (autant que de véhicules s’ils le souhaitent). Cependant, les déchèteries étant avant tout destinées aux usagers particuliers, les professionnels déposant leurs déchets doivent payer leurs apports. Aujourd’hui, les flux de déchets verts, de bois, de gravats et d’encombrants sont facturés aux professionnels en fonction du volume déposé. Les cartons et les métaux peuvent être amenés gratuitement. A noter que les DDS (Déchets Diffus Spécifiques) dit « déchets dangereux » des professionnels ne sont plus acceptés en déchetterie depuis le 1er avril 2022.

5 commentaires "OBC. Cartes déchèteries: les dates des dernières permanences"

  1. Par contre pour les non résidents , aucune permanence le samedi et donc aucun moyen de récupérer la carte . Apres plusieurs relance aucune solution proposée par l’OBC…sauf pour la facture ..

  2. Bonjour,

    Je tiens à exprimer mon mécontentement concernant la politique de votre déchèterie quant à la collecte des troncs d’arbre. J’ai récemment tenté de déposer des branches et des troncs de plus de 15CM dans votre installation, mais j’ai été informé que cela n’était pas possible.

    Je trouve cela très problématique, car les troncs d’arbre et les branches sont des déchets courants dans notre région, et leur élimination peut être difficile pour les particuliers. Votre refus de les accepter met donc les habitants de notre commune dans une situation compliquée.

    Je vous encourage donc à reconsidérer votre politique et à trouver une solution pour permettre la collecte de ces types de déchets à votre déchèterie. Cela faciliterait grandement l’élimination de ces déchets pour les habitants de notre région et contribuerait à une gestion plus efficace et plus écologique de nos déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires