Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Lycée public de Ploërmel. Elles ont interviewé Mona Ozouf: le scoop de BeaumaNew’s TV

Pays de Ploërmel

Publié le 17 mars 2023

Lycée public de Ploërmel. Elles ont interviewé Mona Ozouf: le scoop de BeaumaNew’s TV

Tyffenn, Elsa et Zoé avec Mona Ozouf et Vincent Soubigou
Tyffenn, Elsa et Zoé pendant l’entretien avec Mona Ozouf

C’est un évènement, un véritable scoop comme on dit dans le jargon de notre métier que viennent de réaliser les élèves du collège Beaumanoir qui forment l’équipe de BeaumaNew’s TV. Tyffenn, Elsa et Zoé ont eu la chance de rencontre et d’interviewer Mona Ozouf. C’est le nom de cette universitaire qui a été donné au lycée public qui ouvrira à la rentrée prochaine à Ploërmel. Le projet lancé il y a plusieurs mois s’est finalement concrétisé récemment. A la suite d’un mail envoyé par les jeunes reporters de BeaumaNew’s TV, ceux-ci ont eu la surprise de recevoir une réponse positive de la part de cette historienne et philosophe de renommée internationale Agée de 92 ans, Mona Ozouf est née dans le Finistère et a grandie dans les Côtes d’Armor mais elle vit à Paris. Il fallait donc organiser matériellement le déplacement de l’équipe. La Région Bretagne a pris en charge le voyage en train. Et mardi matin à 8 h 35, Elsa, Tyffenn et Zoé sont montées dans le TGV, accompagnées de Vincent Soubigou mais aussi de Laurent Véron, le proviseur du lycée public Mona Ozouf.

« C’était très impressionnant »

Après 20 minutes de marche à pied dans Paris, le groupe a frappé à la porte de l’appartement de Mona Ozouf. « Quand on est entrées, c’était comme dans un film, un vrai décor de théâtre. Il y avait des livres et des fleurs partout », racontent les collégiennes visiblement émerveillées par cette rencontre. « On avait beaucoup travaillé sur elle, sa vie, sa carrière au collège. Mais là, c’était très impressionnant de se retrouver face à elle, de la voir en vrai », témoignent-elles.

Le début de l’entretien a été chargé d’émotion. Un peu de stress des deux côtés. « Mona Ozouf nous a expliqué qu’elle n’aimait pas être filmée. Elle a fait une exception pour nous », précisent-elles. Mais l’ambiance s’est vite détendue. Les jeunes reporters de BeaumaNew’s TV ont pris place dans le salon et ont pu dérouler toutes leurs questions. « On a été impressionnées par sa vivacité d’esprit. Elle répondait du tac au tac à nos questions. Dans certaines de ses réponses, elle anticipait même nos questions… », décrivent-elles. Deux heures d’un entretien à haute intensité: Elsa, Tyffenn et Zoé étaient épuisées par l’exercice. « On s’en souviendra toute notre vie. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut rencontrer une telle personnalité ».

La vidéo de l’entretien à voir sur la BeaumaNew’s TV

Les trois jeunes filles sont parties ce vendredi en voyage scolaire en Italie. Dès leur retour elles se lanceront dans le montage de leur vidéo, avec l’aide de leur professeur que nous diffuserons bien sur dès qu’elle sera prête dans la BeaumaNew’s TV…

Il s’agit de cette web télé que nous avons l’honneur d’héberger sur le site des Infos du Pays Gallo depuis plusieurs années. Sous l’impulsion de Vincent Soubigou, professeur au collège, BeaumaNew’s TV produit régulièrement des vidéos de grande qualité éditoriale que nous intégrons dans cet univers « web télé » créé spécialement à et effet sur notre site. Cette web télé a été plusieurs fois primée et sa réputation s’étend au niveau régional…

Retrouvez tous les reportages de BeaumaNew’s TV en cliquant ici

1 commentaire "Lycée public de Ploërmel. Elles ont interviewé Mona Ozouf: le scoop de BeaumaNew’s TV"

  1. Je comprends que cela a du être un grand moment, une expérience exceptionnelle.
    J’ai pu regarder ou entendre quelques émissions où elle intervenait et j’ai beaucoup aimé.
    Bravo à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires